Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?
Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Intervention de Cécile Touitou (responsable marketing de la bibliothèque de Sciences-Po Paris) dans le cadre de la journée d'étude "Exploiter les données d'usages en bibliothèque : pour quoi faire ?".
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Lancé en janvier 2021 par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le programme Services Publics + fait des retours d’expériences et des avis des Français la clé de l’amélioration continue des services publics. Depuis son lancement, il y a un an et demi, plus de 15 000 usagers ont déjà fait la démarche de raconter en ligne leur expérience avec les services publics.
Lancé en janvier 2021 par Amélie de Montchalin, ministre de la Transformation et de la Fonction publiques, le programme Services Publics + fait des retours d’expériences et des avis des Français la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet ouvrage présente les techniques et les outils permettant d'améliorer la qualité de la relation entre l'administration et les usagers. Le passage d'une logique d'offre à une logique de demande suppose la diffusion d'un état d'esprit et de pratiques (marketing, démarche qualité, communication par objectif) permettant de mettre l'usager au centre de l'action publique. ©Electre 2018
Cet ouvrage présente les techniques et les outils permettant d'améliorer la qualité de la relation entre l'administration et les usagers. Le passage d'une logique d'offre à une logique de demande ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La traditionnelle journée annuelle du groupe LibQual-France s'est tenue le mardi 30 juin dans les locaux de Science Po Paris et a réuni une quarantaine de participants, venus de toute la France et représentant les établissements déjà engagés dans LibQual ou en cours de préparation de l'enquête. Moins traditionnel était le programme puisque la matinée était consacrée à la présentation des résultats comparés de 2 consortia : l'étude d'Eric Anjeaux commanditée par l'ADBU a mis en valeur sur les données des établissements français de 2008 à 2013 les évolutions mais surtout les constantes dans les réponses des publics en soulignant les indicateurs les plus satisfaisants (le personnel en général) et les indicateurs les moins satisfaisants (surtout les collections) en général et par population.
L'après-midi était consacré aux retours d'expérience précieux pour les établissements et riches de partage entre participants. D'abord la présentation de Frédéric Brodkom mettait en perspective l'utilisation de LibQUal avec les améliorations faites depuis 2009 dans sa bibliothèque et les autres enquêtes réalisées par son service.
Ensuite une table ronde entre 3 établissements (Angers, Tours, Grenoble) balayait les différents aspects de l'enquête, de sa préparation à sa mise en µuvre pratique, en passant par la communication, l'analyse et la restitution des résultats.
La traditionnelle journée annuelle du groupe LibQual-France s'est tenue le mardi 30 juin dans les locaux de Science Po Paris et a réuni une quarantaine de participants, venus de toute la France et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des conseils pour sensibiliser les entreprises, en particulier les PME-PMI, au développement durable et les responsabiliser socialement. L'auteur répond à cent questions les plus fréquentes sur ce mode de développement en s'appuyant sur les référentiels et normes disponibles.@Electre2023
Vidéos
ICI
Des conseils pour sensibiliser les entreprises, en particulier les PME-PMI, au développement durable et les responsabiliser socialement. L'auteur répond à cent questions les plus fréquentes sur ce ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la seconde ? Plus généralement, comment évaluer la performance de sa bibliothèque et comment mesurer son impact sur le public qu'elle dessert ?
Faut-il compter les livres que l'on prête ou bien faut-il interroger les lecteurs sur ce qu'ils ont retenu de leur lecture ? Si la première mesure semble facile à réaliser, comment collecter la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce webinaire de la Commission ADBU Pilotage et Evaluation aborde la question du déploiement du dispositif Services Publics+ au sein de l'ESR. Deux réseaux parallèles, celui des référents BU et celui des référents établissements, sont amenés à travailler ensemble sur ces problématiques dans le cadre de la transformation de l’action publique et de la mise en œuvre des politiques prioritaires du gouvernement. Comment le dispositif Services publics + est-il piloté par la Direction interministérielle de la transformation publique ? Comment s'articule ce travail avec celui du MESR et comment les réseaux du MESR travaillent-ils ensemble ? Comment initier ou optimiser la collaboration entre le réseau des établissements et celui des bibliothèques ? Quels apports et limites de chaque réseau?
Avec Marie-Odile Illiano, qui anime le réseau des référents BU au niveau du ministère et Nelly Sciardis, référente BU en appui au référent SP+ de l'UPHF
Ce webinaire de la Commission ADBU Pilotage et Evaluation aborde la question du déploiement du dispositif Services Publics+ au sein de l'ESR. Deux réseaux parallèles, celui des référents BU et celui ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les règles de base décrivent de manière détaillée toutes les fonctions d’un service d’archives et tous les espaces nécessaires à son bon fonctionnement. La prise en compte de ces consignes est la condition essentielle pour que le visa technique, nécessaire à l’obtention d’une subvention de la part de l’Etat, soit délivré par le Service interministériel des Archives de France (SIAF).
Les règles de base décrivent de manière détaillée toutes les fonctions d’un service d’archives et tous les espaces nécessaires à son bon fonctionnement. La prise en compte de ces consignes est la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Des conseils pour s'approprier les principes de la responsabilité sociale en entreprise au service du développement durable. L'auteure aborde des notions comme la maîtrise de sa réputation, la construction des solutions humaines et numériques pour se développer ou encore les raisons du succès des entreprises engagées dans cette voie, notamment durant les crises.@Electre2023
Des conseils pour s'approprier les principes de la responsabilité sociale en entreprise au service du développement durable. L'auteure aborde des notions comme la maîtrise de sa réputation, la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Présentation des notions clés des services numériques et de la gestion de la relation usagers dans le cadre du développement des services numériques des collectivités locales. Les auteurs proposent un plan d'action opérationnel puis évoquent l'enjeu de l'inclusion numérique, la conception ainsi que la mise en oeuvre des services et des politiques publiques.©Electre 2023
Présentation des notions clés des services numériques et de la gestion de la relation usagers dans le cadre du développement des services numériques des collectivités locales. Les auteurs proposent ...
... Lire [+]