m

Documents  animations en bibliothèque | enregistrements trouvés : 28

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Présente le système du voyage-lecture qui permet une collaboration rapprochée entre bibliothécaires et professeurs des écoles lors des visites scolaires. En raison de la difficulté des médiateurs à harmoniser les acquisitions, à diversifier les animations en faveur des enfants et à mettre en place un partenariat efficace entre bibliothèques et écoles, propose des solutions et des outils adaptés.
Présente le système du voyage-lecture qui permet une collaboration rapprochée entre bibliothécaires et professeurs des écoles lors des visites scolaires. En raison de la difficulté des médiateurs à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après quelques rappels historiques sur le conte et ses différentes familles, c'est la place du conte en bibliothèque qui est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de contes, mettre en valeur ce fonds... L'ouvrage se termine par un guide pratique présentant 100 livres de contes pour les jeunes lecteurs, des ouvrages de référence, des lieux ressources, des sites Web...
Après quelques rappels historiques sur le conte et ses différentes familles, c'est la place du conte en bibliothèque qui est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage fait l'étude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et conseils à destination de responsables de bibliothèques afin de les aider à mettre en oeuvre une action culturelle au sein de leur établissement.
Cet ouvrage fait l'étude des différentes formes d'action culturelle possibles au travers d'exemples et d'expériences de plusieurs bibliothèques publiques. Une seconde partie propose des pistes et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage décrit dix animations de lecture pour les jeunes publics des bibliothèques municipales : des plus petits, avec un parrainage, aux plus grands, visant les lycées professionnels.
Il s'adresse aux bibliothécaires désirant sensibiliser de nouveaux lecteurs, faire lire différemment, placer la médiathèque au coeur de la cité.
Cet ouvrage décrit dix animations de lecture pour les jeunes publics des bibliothèques municipales : des plus petits, avec un parrainage, aux plus grands, visant les lycées professionnels.
Il ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cette étude a pour objet la pratique du conte en bibliothèque à partir de théories sociologiques et de méthodes d'entretiens. Après un bref exposé du conte dans ses dimensions littéraires, ethnologiques, psychologiques et psychanalytiques, l'auteure replace le conte dans la dimension communicationnelle de la bibliothèque : l'heure du conte et ses dérivés, les activités liées aux fonds.
Cette étude a pour objet la pratique du conte en bibliothèque à partir de théories sociologiques et de méthodes d'entretiens. Après un bref exposé du conte dans ses dimensions littéraires, e...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît quasiment à 17 ans, âge auquel on ne compte plus que 10 % de lecteurs réguliers. Cette érosion s’associe à une montée en puissance de la culture des écrans.

Comment les bibliothèques peuvent-elles contribuer à enrayer cette désaffection pour la lecture chez les adolescents, telle est la question posée lors d’une journée d’étude organisée par l’école des loisirs le 17 octobre 2011 au théâtre du Vieux-Colombier, à Paris. Les actes de cette rencontre qui réunissait bibliothécaires, écrivains et éditeurs sont aujourd’hui mis à votre disposition par l’École des lettres en deux versions : papier et numérique.
Des enquêtes récentes font apparaître une érosion de la pratique de la lecture de livres chez les jeunes… comme les moins jeunes. Si celle-ci est présente chez les 11 à 17 ans, elle disparaît ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ouvrage de réflexion et de pratique sur la fonction d'intervenante culturelle de la bibliothécaire jeunesse. L'auteure s'interroge sur le cadre général des animations élaborées et menées par la bibliothécaire. Elle répertorie ensuite les tâches à effectuer et propose un modèle de démarche d'animation. 60 exemples de séances réalisées auprès d'enfants illustrent concrètement le propos.
Ouvrage de réflexion et de pratique sur la fonction d'intervenante culturelle de la bibliothécaire jeunesse. L'auteure s'interroge sur le cadre général des animations élaborées et menées par la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent désormais, sans retenue, apprentissage et divertissement. Bilan des études sur le livre pour la jeunesse : rôle et place du livre au temps de la vidéosphère, séductions du livre-objet, nouvelles formes littéraires, kaléidoscopes du roman mondialisé.
Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent désormais, sans retenue, apprentissage et divertissement. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En deux décennies, l'accès à l'information musicale a changé radicalement. Ce bouleversement, engendré par les technologies numériques, pose la question de l'existence de lieux ressources où l'auditeur peut venir poser une question, demander un renseignement et enrichir sa culture musicale : l'écoute de la musique est une pratique qui se situe aussi dans un cadre social.

Après avoir rappelé les "quinze glorieuses du CD", l'auteur décrit les différents services proposés par des bibliothèques musicales publiques, présentées ici comme 'hybrides' -car ni totalement numériques, ni totalement physiques. L'information musicale se concrétise donc non seulement dans la médiathèque, mais utilise également les réseaux sociaux, autres lieux de socialisation.
En deux décennies, l'accès à l'information musicale a changé radicalement. Ce bouleversement, engendré par les technologies numériques, pose la question de l'existence de lieux ressources où ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Canada, 2014 :
« Le modèle du troisième lieu permet de positionner les bibliothèques autour des usagers plus que des documents, ce qui constitue une bonne chose.
Mais transformer les bibliothèques en seul lieu de socialisation doit nous interroger, notamment dans les zones rurales ou néo-rurales.
Est-ce le rôle des bibliothèques de pallier au désengagement de collectivités dans le maintien du lien social, sur certains territoires ?
Ce rôle de maintien du lien social, s’il est considéré comme la tâche principale du bibliothécaire, n’amène-t-il pas à encourager la culture du bouquet, très présente en bibliothèque, notamment dans le numérique (pour les prêts de films, d’ebooks, de tutoriels d’apprentissage), afin de dégager du temps ?
La culture du bouquet, systématisée, peut priver le bibliothécaire et ses usagers des choix experts et subjectifs que la communauté citoyenne attend de lui. Quelles compétences restent-ils au bibliothécaire dans un tel contexte ? »
Congrès des milieux documentaires du Québec, Montréal, Canada, 2014 :
« Le modèle du troisième lieu permet de positionner les bibliothèques autour des usagers plus que des documents, ce qui constitue ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d'un point de vue pratique. Qu'est-ce qu'une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième lieu ? Y compris avec un budget contraint ? Effet de mode ou nouveau modèle de bibliothèque ? Il vous appartiendra d'en décider, à la lecture de ce dossier et de ses éclairages divergents.
Cet ouvrage aborde la bibliothèque troisième lieu d'un point de vue pratique. Qu'est-ce qu'une bibliothèque troisième lieu ? Comment transformer une bibliothèque en troisième lieu ? Y compris avec un ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Fournir des outils visant à développer l’animation et diversifier la médiation culturelle au sein des bibliothèques, tel est l’axe principal de ce Vademecum, dans un objectif constant de qualité et d’exigence.
Fournir des outils visant à développer l’animation et diversifier la médiation culturelle au sein des bibliothèques, tel est l’axe principal de ce Vademecum, dans un objectif constant de qualité et ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après une définition de la médiation en bibliothèque, Anne-Gaëlle Gaudion, bibliothécaire et formatrice spécialisée en médiation, pratiques numériques, réseaux sociaux... déroulent deux axes dans cette présentation :
1/ la médiation des connaissances, et 2/ la médiation du numérique.
Après une définition de la médiation en bibliothèque, Anne-Gaëlle Gaudion, bibliothécaire et formatrice spécialisée en médiation, pratiques numériques, réseaux sociaux... déroulent deux axes dans ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Activités et animations innovantes de la Bibliothèque publique d'information du centre Pompidou par Jérôme Bessière, Directeur du Département Imaginer de la Bibliothèque publique d’information du centre Pompidou à Paris, en marge du colloque 2016 des bibliothèques de la Ville de Genève. »
« Activités et animations innovantes de la Bibliothèque publique d'information du centre Pompidou par Jérôme Bessière, Directeur du Département Imaginer de la Bibliothèque publique d’information du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Afin d’allier les arts, le français et la technologie, nous avons invité les élèves à créer un livre numérique en exploitant les applis disponibles sur iPad. Les élèves se sont inspirés d’abord de la littérature jeunesse autour du thème des super héros et ont ensuite créé leur propre livre numérique avec images, texte et son. Intention du projet en lien avec le programme CAPS : exploration multisensorielle afin d’assurer le transfert des apprentissages. »
« Afin d’allier les arts, le français et la technologie, nous avons invité les élèves à créer un livre numérique en exploitant les applis disponibles sur iPad. Les élèves se sont inspirés d’abord de ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs
Auteur(s)

Z