Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce livret, qui accompagne l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France de novembre 1999 à février 2000, propose, à l'usage des enseignants, une sélection d'oeuvres, des suggestions de textes et des pistes pédagogiques à explorer en classe, avant ou après l'exposition.
Ce livret, qui accompagne l'exposition présentée à la Bibliothèque nationale de France de novembre 1999 à février 2000, propose, à l'usage des enseignants, une sélection d'oeuvres, des suggestions de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Au fil des 70 derniers jours de sa vie, Van Gogh peint 10% de son oeuvre à Auvers-sur-Oise.
Il marche 15 km par jour pour traquer ses sujets et explore la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant ce que le XXe siècle nous réservait en la matière...
Au fil des 70 derniers jours de sa vie, Van Gogh peint 10% de son oeuvre à Auvers-sur-Oise.
Il marche 15 km par jour pour traquer ses sujets et explore la peinture jusqu'à la révolutionner, annonçant ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Un premier reportage de 52 minutes est proposé sur la vie du célèbre peintre Gustave Courbet. Le ton est donné dès le début, c’est le peintre lui même qui nous guidera au travers de ses correspondances avec ses amis, sa famille et ses proches. Un reportage chronologique qui commence donc dès l’entrée de l’artiste dans une école d’Art pour ses 17 ans. Les mots sont accompagnés de photos, de reproductions couleur des œuvres du peintre.
Puis un film de 26 minutes retrace le parcours incroyable qu’a fait le tableau « L’origine du monde ».
S’ensuit le second commentaire d’œuvre sur la toile « Enterrement à Ornans » d’une durée de 30 minutes qui se focalise sur l’étude de la composition, la recherche des personnages qui la composent et les différentes explications possibles du tableau. Une recherche est également menée sur les symboles utilisés, sur la portée du travail de Courbet et ce que lui aura valu comme critique cette toile monumentale.
Un premier reportage de 52 minutes est proposé sur la vie du célèbre peintre Gustave Courbet. Le ton est donné dès le début, c’est le peintre lui même qui nous guidera au travers de ses cor...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Filmer Pierre-Auguste Renoir et le dépoussiérer. Lui rendre sa vraie place : celle d'un précurseur. D'un côté, le retour aux grands maîtres, Velasquez, Raphaël, le Titien... Un éclairage particulier sur sa période tardive. De l'autre, son influence, son écho, sa trace, que l'on peut retrouver chez Matisse, Bonnard, Denis et d'autres encore...
Filmer Pierre-Auguste Renoir et le dépoussiérer. Lui rendre sa vraie place : celle d'un précurseur. D'un côté, le retour aux grands maîtres, Velasquez, Raphaël, le Titien... Un éclairage particulier ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Les collections du Musée national des arts et traditions populaires, enrichies des collections européennes du Musée de l'homme, ou de celles de l'Islam, vont constituer le coeur du futur Musée des civilisations de l'Europe et de la Méditerranée, en cours de création à Marseille. Tente de donner à voir la diversité des collections et la multiplicité des sujets qu'elles permettront d'aborder.
Les collections du Musée national des arts et traditions populaires, enrichies des collections européennes du Musée de l'homme, ou de celles de l'Islam, vont constituer le coeur du futur Musée des ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Au sommaire de ce numéro :
Études
Dorian VANHULLE et Christine LORRE
Un modèle de bateau protodynastique égyptien acquis par le musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)
Bertrand COSNET
La Foi de Nicola Pisano au Louvre : une identification à reconsidérer
Athénaïs RÉZETTE
Nicolas Mignard proche de Nicolas Poussin à Rome ? Musée des Beaux-arts de Marseille
Hans BOECKH
La collection des miniatures émaillées du Louvre : nouvelles identifications
Seconde partie : après 1644
Christophe BEYELER
Prolégomènes au redéploiement du musée Napoléon Ier : une année d'acquisitions à Fontainebleau
Anne DION et Marc BASCOU
Le joailler Kramer et les Diamants de la Couronne sous le Second Empire. Musée du Louvre
Véronique KIENTZY
Le gentilhomme émailleur et la goutte de rosée
Un important fonds d'archives, d'œuvres et de documents au musée d'Orsay
Au sommaire de ce numéro :
Études
Dorian VANHULLE et Christine LORRE
Un modèle de bateau protodynastique égyptien acquis par le musée d'Archéologie nationale (Saint-Germain-en-Laye)
Bertrand ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pur produit des sixties, le mouvement dit «Figuration Narrative» plonge ses racines dans cette France gaulliste hautement politisée du début des années 60, qui, de controverses idéologiques en ruptures esthétiques s’achemine vers l’explosion de Mai 68. Venus de toute l’Europe, les artistes qui s’en revendiquent font corps avec leur époque en plaçant très vite les questions politiques et sociales au coeur de leur art. En rupture avec l’abstraction lyrique dominante, ils puisent leur inspiration dans les arts graphiques : bande dessinée, photographie et cinéma. En contrepoint d’entretiens exclusifs avec de nombreux artistes, François Lévy-Kuentz propose des images d’archives, officielles et personnelles, pour mieux saisir ce qui les a nourris et nous livrer leur lecture du monde.
Pur produit des sixties, le mouvement dit «Figuration Narrative» plonge ses racines dans cette France gaulliste hautement politisée du début des années 60, qui, de controverses idéologiques en ...
... Lire [+]