Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on « restaure » une mosaïque, un vase antique, un tableau ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à cette restauration? Les nombreuses polémiques nous rappellent à quel point ces pratiques sont complexes et sujettes à caution.
Ce volume interroge les transformations des biens culturels - qu'il s'agisse de les rapporter à un stade initial, d'en améliorer l'état esthétique, d'en prolonger l'existence ou encore de les vandaliser. Attentifs à la matérialité des oeuvres et aux valeurs qui la travaillent, les divers auteurs révèlent les enjeux institutionnels et politiques de cette activité.
L'ouvrage prend le parti de transcender les différences de contexte et de spécialité pour souligner que les restaurations sont toujours le produit d'une époque. Il montre aussi qu'elles construisent un certain rapport à l'histoire, et propose une réflexion renouvelée sur les oeuvres d'art.
Pourquoi conserver un objet ? Que fait-on lorsqu'on « restaure » une mosaïque, un vase antique, un tableau ou une bobine de film ? Qui s'occupe de procéder à cette restauration? Les nombreuses ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Une analyse consacrée à l'évolution du marché du livre d'occasion s'appuyant sur une enquête auprès de détaillants et de lieux de vente divers tels que des bouquinistes, des plateformes ou encore des libraires de Paris et de Lyon. L'auteur montre l'apparition d'un nouveau modèle de vente, de nouveaux rapports de force et d'une démocratisation ambivalente.@Electre
Compte rendu de l'ouvrage
ICI
Une analyse consacrée à l'évolution du marché du livre d'occasion s'appuyant sur une enquête auprès de détaillants et de lieux de vente divers tels que des bouquinistes, des plateformes ou encore des ...
... Lire [+]