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Le 20 mars, Universcience dévoile les résultats de la quatrième édition de son Baromètre de l’esprit critique.
Comment nos concitoyens perçoivent-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias utilisent-ils pour s’informer ? Quelle confiance leur accordent-ils ? Pour se forger leur opinion, s’appuient-ils plutôt sur leurs intuitions ou sur l’avis d’autrui ?
Chaque année, le Baromètre interroge plus spécifiquement une thématique d'actualité. Après la vaccination en 2022, le réchauffement climatique en 2023 et l'intelligence artificielle en 2024, c'est le sujet de l'alimentation qui a été choisi pour 2025.
Quelles sont les pratiques alimentaires de nos concitoyens ? Quelles sont les idées reçues autour de l'alimentation ? Comment se construisent nos choix en matière d'alimentation, alors que les réseaux sociaux fourmillent de conseils de toute sorte ?
Afin d’apporter des éléments de réponse à ces questions et de comprendre, plus largement, le rapport de nos concitoyens à l'esprit critique, Universcience présente le Baromètre de l’esprit critique 2025, réalisé par OpinionWay.
Le 20 mars, Universcience dévoile les résultats de la quatrième édition de son Baromètre de l’esprit critique.
Comment nos concitoyens perçoivent-ils et pratiquent-ils les sciences ? Quels médias ...
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Organisée par le Département du Calvados et la Communauté de Communes Caen la Mer, avec le soutien de la DRAC de Normandie, la journée d'étude "Aux livres les bébés" proposait une série de conférences, tables rondes et ateliers pratiques. Cet événement s'inscrit dans le dispositif "Premières pages", qui œuvre depuis 2009 à l'éveil culturel des tout-petits.
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La commission Métiers de l’ADBU, via son GT « Référentiels » (copilotage : Odile Nguyen et Lola Mirabail puis Corinne Maubernard), a travaillé à une fiche-référentiel « Directrice/Directeur de bibliothèque d’ESR », en associant l’ensemble de la communauté lors de webinaires.
Conçue selon le même modèle que d’autres fiches-référentiels décrivant des fonctions d’encadrement supérieur dans l’ESR (DGS, DRH, DSIN, etc.), la fiche « Directrice/Directeur de bibliothèque d’ESR » se veut un outil pratique mais aussi de meilleure intégration des services documentaires dans leurs établissements.
L’ADBU la publie en attendant un alignement institutionnel et graphique avec les
autres fiches référentiel ESR (le dialogue avec le ministère se poursuit à ce sujet).
La commission Métiers de l’ADBU, via son GT « Référentiels » (copilotage : Odile Nguyen et Lola Mirabail puis Corinne Maubernard), a travaillé à une fiche-référentiel « Directrice/Directeur de ...
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Cette enquête, qui dresse un panorama des discriminations dans l’emploi, privé et public, interroge un échantillon représentatif de la population active.
Ce baromètre entend répondre aux questions suivantes :
dans quelle mesure les seniors sont-ils victimes de discriminations en raison
de leur âge ?
Avec quelles conséquences concrètes au travail, dans leurs relations avec les collègues ou la hiérarchie ou dans leur vie personnelle ?
Quels sont les recours engagés ?
Cette enquête, qui dresse un panorama des discriminations dans l’emploi, privé et public, interroge un échantillon représentatif de la population active.
Ce baromètre entend répondre aux questions ...
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Les médiathèques de la Métropole de Montpellier accueillent des personnes en situation de TIG (Travail d’intérêt général) et de TNR (Travaux non rémunérés) depuis plusieurs années.
D’autres dispositifs favorisant l’insertion professionnelle sont également mis en place dans d’autres structures.
Pendant une quinzaine d’années, sur la Ville de Sète, la médiathèque André Malraux a mené des partenariats avec la Mission Locale d’Insertion (MLI) autour des actions suivantes :
Accueil des permanences de la Mission Locale ;
Période de Mise en Situation en Milieu Professionnel (PMSMP) ;
Chantiers d’implication dans les domaines du jeu vidéo, de la communication et du street art ;
Chantiers d’insertion sur des travaux de rénovation et de réhabilitation.
Ces diverses expériences ont contribué à changer l’image de la médiathèque auprès des publics cibles des MLI (jeunes âgés de 16 à 25 ans) mais aussi l’image des jeunes auprès des équipes.
Les médiathèques de la Métropole de Montpellier accueillent des personnes en situation de TIG (Travail d’intérêt général) et de TNR (Travaux non rémunérés) depuis plusieurs années.
D’autres ...
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Les collections sont un des services majeurs offerts aux usagers.
Constituer une collection suppose un travail obligatoire de remise en contexte de la bibliothèque dans son territoire, ainsi q'une étude régulière des besoins et pratiques, et enfin, des acquisitions concertées.
Pour aller plus loin.
Les collections sont un des services majeurs offerts aux usagers.
Constituer une collection suppose un travail obligatoire de remise en contexte de la bibliothèque dans son territoire, ainsi q'une ...
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Depuis une quinzaine d’années, les services communs de documentation (SCD) français ont profondément renouvelé l’offre de services rendus aux publics relevant du domaine de la recherche – doctorants, enseignants-chercheurs, chercheurs, personnels d’appui à la recherche – passant de services centrés sur la fourniture de documents et d’espaces de travail, à des services plus spécifiques à ce type de publics.
Extrait de la rubrique "Contributions" du site Bulletin des bibliothèques de France (BBF), 25 mars 2025.
Depuis une quinzaine d’années, les services communs de documentation (SCD) français ont profondément renouvelé l’offre de services rendus aux publics relevant du domaine de la recherche – doctorants, ...
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Le règlement général sur la protection des données (« RGPD » UE 2016/679) est un règlement européen qui régit la collecte, le traitement et l’utilisation des données à caractère personnel. Il est entré en vigueur le 25 mai 2018 et s’applique à tous les organismes de formation, quelle que soit leur taille ou leur localisation.
Le RGPD vise à renforcer les droits des personnes concernées par le traitement de leurs données à caractère personnel et à responsabiliser les organismes de formation.
Comment l'appliquer correctement en bibliothèque publique ?
Le règlement général sur la protection des données (« RGPD » UE 2016/679) est un règlement européen qui régit la collecte, le traitement et l’utilisation des données à caractère personnel. Il est ...
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Les services de la bibliothèque publique sont fournis sur la base de l'égalité d'accès pour tous, indépendamment de l'âge, de l'origine ethnique, du sexe, de la religion, de la nationalité, de la langue, du statut social et de toute autre caractéristique. Des services et des documents spécifiques doivent être fournis aux utilisateurs qui ne peuvent pas, pour quelque raison que ce soit, utiliser les services et les documents habituels. Il s'agit par exemple des minorités linguistiques, des personnes handicapées, des personnes ayant de faibles compétences numériques ou informatiques, des personnes peu alphabétisées ou des personnes hospitalisées ou emprisonnées.
Tous les groupes d'âge doivent trouver une offre adaptée à leurs besoins. »
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Les sciences participatives ont connu une croissance spectaculaire ces quinze dernières années, dans la continuité du mouvement pour les sciences ouvertes. Comment les bibliothèques peuvent-elles s’inscrire dans cette dynamique, comme c’est le cas aux États-Unis ou dans d’autres pays européens, alors que s’élève le mouvement Stand up for science pour défendre la science comme bien commun ? Nous posons la question à Raphaëlle Bats, co-responsable de l’URFIST de Bordeaux et docteure en sociologie, qui a soutenu en 2019 une thèse sur le thème « De la participation à la mobilisation collective, la bibliothèque à la recherche de sa vocation démocratique », sous la direction de Denis Merklen et d’Étienne Tassin.
Cet événement s’est déroulé en ligne en direct mardi 20 mars 2025
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Ce webinaire propose de rappeler les grands principes de la commande publique ainsi que les spécificités s’appliquant aux livres non scolaires (dispense de publicité et de mise en concurrence pour les achats d’un montant inférieur à 90 000 € HT). Des réponses aux questions les plus fréquentes que se posent les bibliothécaires seront apportées afin que vous disposiez d’outils et de références précises à mobiliser lors de la mise en place d’un marché, quel que soit son montant.
Conférence organisée dans le cadre du cycle " Les vendredis du droit en bibliothèque".
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Depuis 2022, FranceArchives publie quatre fois par an sur la plateforme data.culture un export complet des inventaires du portail au format apeEAD.
Cet export a connu une réutilisation, en 2023, dans le cadre d’un article «
FranceArchives : dans quoi cherche-t-on ? » paru sur le blog « Patrimoine et numérique » de Maïwenn Bourdic. Cet article propose plusieurs exemples d’exploitation des données sous forme de datavisualisation afin de mieux cerner le contenu du portail et de mettre en lumière les grands ensembles de données qui y figurent. Deux ans après, il semble pertinent de proposer une actualisation de ces données ainsi que de nouveaux axes pour les explorer, tant pour le grand public que pour les archivistes.
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Quelles sont les obligations de sécurité des bibliothèques (ERP) ? Un aperçu des règlementations en vigueur, de la conception du bâtiment à la sécurité des personnes, les moyens de prévention et de lutte contre l'incendie.
Conférence organisée dans le cadre du cycle " Les vendredis du droit en bibliothèque".
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Quelle que soit sa taille, la bibliothèque dispose des données personnelles des citoyens sous forme numérique ou imprimée. La mise en place du RGPD en 2018 encadre la façon de les collecter, de les conserver et de les utiliser. De quoi s’agit-il et quelles sont les bonnes pratiques à adopter au quotidien pour le respecter ?
Conférence organisée dans le cadre du cycle " Les vendredis du droit en bibliothèque".
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Le développement des pratiques participatives dans les institutions publiques reflète aussi bien une tendance des citoyens des démocraties du 21ème siècle à ne pas vouloir se satisfaire de la représentation qu'une tendance des représentants à vouloir regagner en légitimité par des politiques de proximité. L'institutionnalisation de la participation tend alors à la réduire soit à de simples développements d'outils et de procédures, soit à des espaces ou des projets pré et très délimités. (...) Cette thèse étudie cette question à travers le cas des bibliothèques municipales.
L'étude des intentions des bibliothécaires dans le développement de ces pratiques et la contextualisation de ces intentions par rapport à des crises que traversent la société comme les bibliothèques permet de comprendre l'accroissement de ces pratiques. L'étude des limites de ces pratiques participatives vis-à-vis de ces intentions par rapport à des enjeux en termes d'action politique des citoyens permet de questionner les effets de la participation et le rôle politique de la bibliothèque.(...)
Le développement des pratiques participatives dans les institutions publiques reflète aussi bien une tendance des citoyens des démocraties du 21ème siècle à ne pas vouloir se satisfaire de la ...
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