m

Ressources pédagogiques en ligne  Recherche avancée du Portail de Ressources Pédagogiques | enregistrements trouvés : 17

O

-A +A

P Q

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Un enfant pourrait faire pareil ! », « Ce n’est pas de l’art ! » « L’ art contemporain ? c’est du bullshit ! »…ces formules stéréotypées qui nous sont pourtant familières donnent la mesure du malentendu entre les publics et la production artistique, particulièrement contemporaine.
Pourquoi la bibliothèque aurait-elle un rôle à jouer dans la rencontre avec les arts visuels, au-delà de ses collections documentaires, et comment pourrait-elle agir ?
« Un enfant pourrait faire pareil ! », « Ce n’est pas de l’art ! » « L’ art contemporain ? c’est du bullshit ! »…ces formules stéréotypées qui nous sont pourtant familières donnent la mesure du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

Il propose à travers 164 fiches, classées dans 7 rubriques thématiques, une vue d’ensemble et un accès direct, à chaque fois que cela est possible, aux ressources documentaires (physiques et numériques) du ministère de la Culture et de ses établissements.

Parmi les ressources documentaires numériques recensées, on trouve des newsletters, expositions virtuelles, ressources pédagogiques, médiathèques numériques, catalogues de collections, bases de données, etc. Au total, plus de 70 types de ressources différents.
L'objectif de ce répertoire est de faciliter l’accès aux diverses formes de la culture par le recensement et la description des ressources documentaires du ministère de la Culture.

Il propose à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Menée en partenariat entre le Conseil mondial d’OCLC et les équipes d’étude de recherche et de marché d’OCLC, l’enquête 2023 a exploré des thèmes tels que l’engagement communautaire, la collaboration et des programmes innovants qui répondent aux besoins et aux attentes des utilisateurs de bibliothèques en constante évolution.

Les résultats de cette enquête donnent des informations sur la façon dont les responsables des bibliothèques et les travailleurs s’attendent à un changement d’expérience de la bibliothèque pour créer un engagement plus significatif et des impacts positifs.

Menée en partenariat entre le Conseil mondial d’OCLC et les équipes d’étude de recherche et de marché d’OCLC, l’enquête 2023 a exploré des thèmes tels que l’engagement communautaire, la collaboration ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis () et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, avec l’appui du et de l’Agefiph, vise à informer et sensibiliser sur l’opportunité que représente l’apprentissage.
Destiné aux apprentis, centres de formation d’apprentis () et employeurs privés ou publics, le Guide apprentissage et handicap publié par le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’Enssib a organisé le 16 mai dernier sa troisième édition du Printemps des métiers sur le thème "Travailler autrement – Accompagner l’évolution des organisations et les compétences collectives". Cette nouvelle édition a présenté des pistes de réflexion et des actions interrogeant les compétences, individuelles et collectives, à développer dans un contexte de transformation des organisations publiques.
L’Enssib a organisé le 16 mai dernier sa troisième édition du Printemps des métiers sur le thème "Travailler autrement – Accompagner l’évolution des organisations et les compétences collectives". ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le jeu vidéo englobe le jeu en tant que tel (jeu ou application) et son support (console, écran ou tablette).
Mais c'est aussi et surtout un atout culturel, qui permet de :
- attirer de nouveaux publics, ou attirer à nouveau certains publics comme les adolescents,
- développer du lien social,
- développer de nouveaux supports,
- donner une image actuelle de la bibliothèque.
Le jeu vidéo doit être considéré comme un projet à part entière. C'est une nouvelle collection qui s'intègre et complète vos collections déjà existantes.

Podcast de l'émission diffusée le 30 mai 2024
Durée : 00:15:00
Le jeu vidéo englobe le jeu en tant que tel (jeu ou application) et son support (console, écran ou tablette).
Mais c'est aussi et surtout un atout culturel, qui permet de :
- attirer de nouveaux ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Intéressons-nous aux lieux qui accueillent les collections, les publics et les agents.
Car les bibliothèques ne sont pas simplement des lieux de lecture, d’emprunts et de retour : ce sont aussi des lieux de vie, d’échanges, de découvertes.
C'est un espace à deux facettes : le public et le privé. L'une ne va pas sans l'autre. Les deux sont essentielles pour garantir une vie sereine à vos collections, quelles qu'elles soient.

Podcast de l'émission diffusée le 13 juin 2024
Durée : 00:18:00
Intéressons-nous aux lieux qui accueillent les collections, les publics et les agents.
Car les bibliothèques ne sont pas simplement des lieux de lecture, d’emprunts et de retour : ce sont aussi des ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ce MOOC permet de se former à son rythme aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte. Il rassemble les contributions de 38 intervenantes et intervenants issus de la recherche et des services de documentation, dont 10 doctorantes et doctorants. A travers ces points de vue variés, la place a été faite à différentes approches de l'ouverture des sciences, notamment en fonction des disciplines scientifiques.
Ce MOOC permet de se former à son rythme aux enjeux et aux pratiques de la science ouverte. Il rassemble les contributions de 38 intervenantes et intervenants issus de la recherche et des services de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Des questions à se poser avant l'utilisation d'une IA générative en contexte universitaire :
Pour quelles finalités songez-vous à utiliser ChatGPT ?
ChatGPT est-il approprié pour réaliser ce que vous voulez faire ?

Ce guide a pour but de vous aider à répondre à ces questions en abordant les thèmes suivants sur ChatGPT :
- Définitions
- Principaux enjeux
- Respect de l'intégrité académique
- Utilisations
- Identification des forces et faiblesses
- Compte et interface
- Invites efficaces
- Pensée critique
- Ressources
Des questions à se poser avant l'utilisation d'une IA générative en contexte universitaire :
Pour quelles finalités songez-vous à utiliser ChatGPT ?
ChatGPT est-il approprié pour réaliser ce que vous ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

En cette année particulière, le programme des Journées Abes 2024 se fait l’écho des 30 ans de l’Agence et du lancement de son Projet d’établissement 2024-2028.
Au programme :
- Le projet d’établissement 2024-2028 :
- Accès, science ouverte, métadonnées et flux, usages pour la recherche : quels enjeux autour de la documentation électronique pour l’Abes et ses réseaux ?
- OCLC et les données liées : un état des lieux
- Les 30 ans de l’Abes
- L’écosystème des identifiants : jungle ou jardin à la française ?
- L’IA à notre service

Les captations vidéo et les supports de présentation des différentes interventions aux journées Abes 2024, qui se sont déroulées les 28 et 29 mai au Corum - Palais des Congrès de Montpellier - sont disponibles en ligne.
En cette année particulière, le programme des Journées Abes 2024 se fait l’écho des 30 ans de l’Agence et du lancement de son Projet d’établissement 2024-2028.
Au programme :
- Le projet d’établ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’accessibilité des médiathèques est un défi majeur pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société. La récente loi sur les bibliothèques et le développement de la lecture publique redéfinit les missions des bibliothèques territoriales et réaffirme les grands principes de liberté, de gratuité et de pluralisme devant guider leurs actions.

Extrait la revue Bulletin des bibliothèques de France, 2023-1
L’accessibilité des médiathèques est un défi majeur pour l’inclusion des personnes en situation de handicap dans toutes les sphères de la société. La récente loi sur les bibliothèques et le ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

De quelle manière le patrimoine médiéval peut-il éclairer ou apporter des réponses à la nécessaire transition écologique ? Une exposition à venir à la Bibliothèque nationale de France (BnF) plongera les visiteurs dans l’imaginaire « apocalyptique », afin de montrer à quel point les hommes n’ont cessé de s’interroger sur la fin du monde.

Extrait de la revue "Culture et recherche", 2024(146), pp. 33
De quelle manière le patrimoine médiéval peut-il éclairer ou apporter des réponses à la nécessaire transition écologique ? Une exposition à venir à la Bibliothèque nationale de France (BnF) plongera ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Élève de la promotion Cabu (2015-2016), la première à être formée à l’INET, Victoire Louriais est alors une pure externe qui a embrassé le service public dès sa sortie d’étude. Après un itinéraire en bibliothèques municipales, elle dirige depuis 2019 le Pavillon blanc Henri-Molina de Colomiers, un lieu de culture pluridisciplinaire mêlant médiathèque, centre d’art contemporain et, parfois, le basket.
Élève de la promotion Cabu (2015-2016), la première à être formée à l’INET, Victoire Louriais est alors une pure externe qui a embrassé le service public dès sa sortie d’étude. Après un itinéraire en ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

et article analyse l’émergence récente de la catégorie de « découvrabilité » dans plusieurs rapports émanant d’institutions de la francophonie. Tandis que les services de streaming culturel comme Netflix ou Spotify dominent la distribution numérique des productions audiovisuelles ou musicales, ces institutions mettent en avant à travers cette catégorie les risques que les algorithmes de recommandation font peser sur l’invisibilisation possible des contenus culturels en français. En nous appuyant sur la littérature scientifique ainsi que sur les rapports officiels, nous étudions les enjeux afférents à cette thématique de la « découvrabilité » en les mettant en regard de l’évolution de la catégorie de « diversité » dans les débats sur les politiques publiques des institutions nationales et supranationales depuis les années 1970.

Extrait de la revue "tic&société [En ligne]", 2023(Vol. 17,n°1-2 )
et article analyse l’émergence récente de la catégorie de « découvrabilité » dans plusieurs rapports émanant d’institutions de la francophonie. Tandis que les services de streaming culturel comme ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Quand on pense destruction de livres et autodafés, on a souvent en tête les autodafés de 1933 en Allemagne. Pourtant, ils ne se sont pas arrêtés cette année-là et continuent même d'exister. Le sujet n'a jamais été aussi actuel. Pour mieux le comprendre, je vous propose une plongée historique, ainsi qu'un reportage dans les différents services de la Bibliothèque Nationale de France : dépôt légal, conservation et numérisation.
Quand on pense destruction de livres et autodafés, on a souvent en tête les autodafés de 1933 en Allemagne. Pourtant, ils ne se sont pas arrêtés cette année-là et continuent même d'exister. Le sujet ...

... Lire [+]

Filtrer

Type
Date de parution
Descripteurs

Bibliothèque nationale de France [2]

conservation des documents [2]

développement durable [2]

évolution des métiers [2]

médiathèques [2]

médiation culturelle [2]

personne en situation de handicap dans la fonction publique [2]

politique documentaire [2]

politique publique [2]

responsabilite sociétale [2]

services aux publics dans les bibliothèques [2]

accessibilité au public en situation de handicap [1]

acquisition des collections [1]

Agence bibliographique de l'enseignement supérieur (France) [1]

animations en bibliothèque [1]

Apprentissage professionnel [1]

architecture, aménagement et équipement des bibliothèques [1]

Bibliothèques [1]

bibliothèques du monde [1]

bibliothèques universitaires [1]

ChatGPT [1]

chercheur universitaire [1]

collections spécialisées : collections patrimoniales [1]

collections spécialisées : jeux vidéo [1]

collections spécialisées : littérature pour la jeunesse [1]

conservateur territorial des bibliothèques [1]

coopération professionnelle [1]

dépôt légal [1]

diversité culturelle [1]

enquête qualitative [1]

enseignement supérieur [1]

Epreuves orales aux concours [1]

fouille de texte et de données [1]

inclusion des publics [1]

innovation managériale [1]

Institutions culturelles [1]

lecture jeunesse [1]

métiers des bibliothèques : témoignages [1]

Ministère de la Culture [1]

missions des bibliothèques [1]

numérisation [1]

organisation du travail [1]

Politique culturelle [1]

politique culturelle et handicap [1]

préparation aux concours : catégorie A [1]

public jeune [1]

science ouverte [1]

veille informationnelle [1]

J Plus

Auteur(s)

Z