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Politique documentaire pour l’ajout de documents
dans le portail de ressources pédagogiques du CDIP

 

1.  Architecture du portail :

Le portail documentaire du CDIP met à disposition de ses usagers le catalogue en ligne du CDIP, qui signale toutes les ressources documentaires qu’elles soient physiques ou en ligne. Le Portail de ressources pédagogiques est accessible via un onglet visible depuis le portail documentaire du CDIP. Il permet un accès spécifique aux seules ressources en ligne via un espace différencié organisé par grand thèmes de formation.

 

La navigation proposée est limitée à trois menus :

-      « Recherche » qui donne accès à plusieurs recherches : un formulaire de recherche avancée, et des recherches prédéfinies par type de document et par date d'ajout,

-      « A propos » qui informe l’usager des objectifs et du contenu du portail,

-      « Données personnelles » qui informe de la politique de traitement des données personnelles.

L’accès par domaine de formation depuis la page d’accueil reprend les grands domaines du Plan de Formation de l’établissement ; un clic sur l’un de ces domaines lance une requête sur le champ « Domaine de formation » qui est renseigné de manière systématique pour toutes les ressources en ligne. Toutes les requêtes effectuées depuis l’onglet « Portail de ressources pédagogiques » sont limitées aux seules ressources en ligne, aucun document physique n’est présent dans les résultats.

Des filtres de recherche apparaissent à droite de la liste des résultats et permettent d’affiner la recherche sur les critères suivants : type de document, date de parution, auteur et descripteur (sujet).

L’usager peut saisir une appréciation de la ressource consultée en utilisant la barre de notation en haut à droite de la notice et / ou en saisissant un texte de commentaire dans la zone « commentaire » au bas de la notice.

 

2.  Ressources proposées dans le portail :

Le Portail est une sélection de ressources, opérée par les documentalistes du CDIP : il n’a pas vocation à être exhaustif et ne doit pas doublonner avec les portails existants ; ainsi les cours proposés en ligne par Mediadix ne seront pas systématiquement ajoutés, seules certaines ressources repérées comme les plus pertinentes pour les usagers du CDIP le seront (ex. : on ne signalera pas systématiquement toutes les ressources pédagogiques accessibles sur le site Mediadix, qui possède son propre moteur de recherche). De même les ressources disponibles dans la bibliothèque numérique de l’ENSSIB ne seront pas systématiquement signalées, seule une sélection d’entre elles pourra l’être (ex. : on ne signalera pas systématiquement toutes les « Fiches pratiques » accessibles dans la bibliothèque numérique de l’ENSSIB). Enfin, à de rares exceptions près, liées à l’actualité de l’établissement ou à l’importance de la ressource, les documents produits et diffusés par la BnF sur Biblionautes ou les sites Internet BnF ne seront pas signalés.

Les documents en ligne proposés sont les suivants :

-      Sites Internet : le portail n’est pas une base de signets, et ne peut recenser tous les sites web en lien avec les métiers de la BnF : ne sont ajoutés que les sites qui traitent d’une problématique spécifique, correspondant à un domaine documentaire couvert par ailleurs par le portail et / ou les collections physiques. Des blogs thématiques, des Pinterest ou Scoop-it, … peuvent ainsi être sélectionnés s’ils relèvent d’une thématique professionnelle pertinente. Ainsi, on n’ajoutera pas le site web de l’ENSSIB ou de l’ADBS ; en revanche, on pourra signaler le blog de Sivère Mercier sur la médiation numérique http://www.bibliobsession.net/ ou encore le Pinterest de Raphaëlle Bats sur la communication en Bibliothèque (https://www.pinterest.fr/raphaelleb/communication-en-bibliothèques/).

-      Monographies numériques : il peut s’agir ici de rapports et publications officielles, de brochures d’information, de livres électroniques, de supports de présentation (powerpoint / slideshare), de n° thématiques de périodique en ligne, … Pour tous les documents, c’est le lien vers la publication (et non sont téléchargement) qui sera privilégié. Si plusieurs formats sont proposés, il faudra préférer le PDF, quitte à mentionner en note les autres formats disponibles.

-      Des titres de périodiques en ligne

-      Des articles en ligne (billets de blogs, articles de périodiques en ligne)

-      des vidéos produites en interne par la Bnf (hors chaîne Youtube  – avec accord de diffusion publique) ou publiés par des tiers (Youtube, Dailymotion, site propriétaire) ; pour les vidéos, les liens vers la ressource sont à préférer au téléchargement,

-      des enregistrements sonores en ligne (captations audio de la BPI par exemple),

-      des ressources d’autoformation et tutoriels (en accès gratuit exclusivement).

NB. : Une attention particulière doit être portée au respect du droit d’auteur : pour des publications officielles et des documents affichant de manière explicite l’autorisation de réutilisation de la ressource, le  fichier pourra être téléchargé et ajouté à la base s'il n'est pas possible de le consulter via le navigateur internet. Pour des ressources pour lesquelles les informations de droit d’auteur sont absentes ou non explicites, ou pour lesquelles la reproduction est explicitement interdite, c’est le lien vers la page décrivant la ressource qui sera ajouté à la base.

A terme, des types de documents plus précis pourront être créés.

 

3.  Origines des ressources retenues :

Les ressources sélectionnées sont issues d’une grande variété de sources d’information présentes sur Internet. Leur sélection doit s’appuyer sur des critères de qualité et de fiabilité.

  • la provenance du document, son auteur, son sérieux, sa crédibilité,
  • la date de la publication (information à jour),
  • la gratuité de l'accès,
  • l'absence de publicité sur le support de la ressource,
  • le niveau intellectuel de l'information,
  • le positionnement de l'auteur ; la ressource décrit-t-elle des faits ou s'agit-il d'un texte d'opinion ? Dans le cas des textes d’opinion, il sera important de réfléchir à la représentativité de la position de l’auteur et de signaler des documents contradictoires s’ils existent.

Parmi les sources les plus représentées, on pourra citer :

4.  Actualisation des ressources :

L’actualité des ressources proposées sur le Portail est un élément important, garant de la qualité de la base et de son intérêt pour les agents qui l’utilisent.

Une vérification systématique de l’actualité des ressources est organisée : en janvier de chaque année, une liste des ressources les plus anciennes est éditée et fait l’objet de vérification à l’unité par les documentalistes du CDIP. Cette liste consiste dans le quart des documents en ligne les plus anciens : une extraction dans un tableau Excel depuis le logiciel Kentika est effectuée et imprimée.

Selon les cas, les ressources sont :

  • soit laissées telles quelles,
  • soit mises à jour (correction du lien mort, redirection vers une version plus récente de la ressource, …),
  • soit supprimées si l’obsolescence du contenu est avérée et rend le signalement de la ressource non pertinent.

Dans les cas de suppression de notices, il est important de remplacer, lorsque cela est pertinent, la ressource supprimée par une autre plus actuelle sur la même thématique.

 

Tout signalement de lien mort par des usagers est traité systématiquement et immédiatement.

 

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