3 Mettre l’entreprise au service de l’intérêt général
Ce qu’on appelle « le monde de l’entreprise » est par définition un univers hétérogène. Le positionnement des entreprises sur le marché, leur responsabilité sociale et environnementale ou les conditions d’emploi qu’elles offrent à leurs salariés sont loin d’être les mêmes. Mais cette diversité des situations et des fortunes vire à la fragmentation quand la société ne parvient plus, ou de moins en moins, à la réguler, que ce soit par la force de la loi, le dialogue social ou un système universel de protection sociale.
Sommaire du dossier :
- Le dialogue social en entreprise après les ordonnances Macron
- Pour une culture du compromis au travail
- Démocratiser l’entreprise par le bicamérisme économique
- Le dividende sociétal, une autre façon de partager la valeur
- Réguler les métiers précaires relève de l’intérêt général
- Dix ans après le Rana Plaza, quel devoir de vigilance ?
- Courte histoire de la responsabilité des entreprises dans l’ère de l’anthropocène
Numéro de la revue "L'économie politique", 2023(99)
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1 | 07 CHA | 37531068303081 | [disponible] |