m
     
Ressource en ligne

H 1 Une approche relationnelle de l’exposition muséale. Repenser la conception de l’expérience visitorielle dans les musées d’art à travers l’art conceptuel

THEBAULT Marine (Principal)
Gradignan : Université d'Avignon et des pays du Vaucluse,
2023.

Ce travail de recherche aborde l’exposition des musées d’art en tant que processus intentionnel et expérience qui émerge de la relation entre un public et une intention supposée. Situant ses interrogations au cœur de la relative méconnaissance de l’expérience du public de l’art conceptuel, la thèse suppose l’existence d’un fossé entre les intentions de l’équipe du musée et de l’artiste d’une part, et l’expérience du visiteur d’autre part. (...) Cette réflexion invite à explorer un certain nombre de questions majeures en muséologie : le rôle du musée et son usage, la situation de communication avec le public et les modes d’exposition.

Extrait de la revue "Culture et musées", 2023(42)


[Consulté le 17/05/2024]
Mots clefs : musées ; muséologie ; médiation culturelle ; Publics des musées

ISBN : 2111-4528
Diffusé sur : journals.openedition.org
Site : https://journals.openedition.org/culturemusees/11016

Contenu dans

  • [Périodique en ligne] Culture et Musées -Avignon : Université d'Avignon et des pays du Vaucluse, 2019
    ISBN 2111-4528
Z