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H 1 Jeux vidéo en bibliothèque : des collections pas comme les autres ? L’exemple de la bibliothèque départementale du Val-d’Oise

BARRET Nicolas (Principal)
Villeurbanne : Presses de l'Enssib,
2022.

Le jeu vidéo est, depuis deux décennies, un des loisirs préférés des français·es. (...)Les chiffres 2021 du SELL 1 (Syndicat des éditeurs de logiciels de loisirs) indiquent que 77 % des français·es de plus de 10 ans jouent occasionnellement aux jeux vidéo. (...) Et, contrairement aux idées reçues, c’est un loisir majoritairement adulte(...) Pourtant, dans les bibliothèques françaises, et malgré une évolution certaine du discours professionnel ces dernières années, le jeu vidéo peine toujours à trouver sa place dans les collections. En dehors de quelques exceptions, l’importance économique et culturelle du support semble avoir peu changé la vision d’une grande partie des bibliothécaires à son égard.(...) Les bibliothèques départementales ont décidé plus récemment d’accompagner cette évolution, que ce soit sous forme de prêt de documents et de matériels, de formations ou de soutien financier. C’est le cas de la bibliothèque départementale du Val-d’Oise (BDVO) qui, dès 2011, a aidé au développement de l’offre de jeu vidéo sur son territoire. Après un rapide état des lieux de la place du jeu vidéo dans les bibliothèques françaises, nous verrons comment la BDVO s’est emparée du sujet pour impulser une dynamique autour du jeu vidéo, puis accompagner et soutenir les structures du Val-d’Oise.

Extrait du "Bulletin des bibliothèques de France", 1(2022)


[Consulté le 18/08/2023]

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