m

Documents  CORDIER Anne | enregistrements trouvés : 3

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes et les réseaux. Loin des mutants annoncés par certains auteurs médiatiques, elle a croisé des jeunes qui ont besoin de comprendre ce qui se joue derrière les écrans. Leur savoir-faire est évident, mais il masque des difficultés à construire une image mentale de l'information numérique. les nombreuses paroles d'élèves, recueillies patiemment au sein de l'école dessinent un paysage contrasté, qui devrait aider parents, enseignants et professionnels de l'information à accompagner les adolescents pour qu'ils deviennent des acteurs et des citoyens du numérique.
Rencontrer les élèves des collèges et lycées, mettre au jour leur imaginaire de l'internet : Anne Cordier veut se confronter au réel pour éviter les préjugés et les discours marketing sur les jeunes ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Conférence inaugurale des JNF [Journées nationales des formateurs] 2024, par Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, autrice de Grandir informés, les pratiques informationnelles des enfants, adolescents et jeunes adultes (2023).
Leurs besoins, nos formations ? était le thème retenu cette année. Ensemble nous nous sommes interrogés les pratiques de nos usagers et les représentations que nous en avons : les “digital natives” sont-ils si à l’aise avec le numérique ? Sont-ils plus vulnérables à la désinformation ? Quel rapport les étudiants ont-ils à la documentation aujourd’hui ? Comment adapter nos formations à des besoins pas toujours formulés ni identifiés ?
Conférence inaugurale des JNF [Journées nationales des formateurs] 2024, par Anne Cordier, professeure des universités en Sciences de l'Information et de la Communication à l'Université de Lorraine, ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Analyse portant sur la manière dont les jeunes recherchent et accèdent à l'information. Dans une perspective sociologique et pédagogique, l'auteure observe les pratiques des internautes à l'adolescence avant de définir la responsabilité de l'école quant à une éducation aux médias et à l'information.
Analyse portant sur la manière dont les jeunes recherchent et accèdent à l'information. Dans une perspective sociologique et pédagogique, l'auteure observe les pratiques des internautes à l'...

... Lire [+]

Z