m

Documents  SERVET Mathilde | enregistrements trouvés : 5

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Face à la montée d'Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu semble caractériser nombre de nouveaux établissements. Véritables lieux de vie, centres culturels communautaires, ils fédèrent leurs usagers autour de projets culturels et sociaux. Ils proposent une offre élargie et des services novateurs. Ils n'hésitent pas à recourir à des techniques issues du marketing et s'inscrivent dans la compétition de l'univers marchand. Peut-on encore parler de bibliothèques ? Quels sont les fondements théoriques et les apports de ce modèle ? En quoi peut-il constituer une voie pour l'avenir ?
Face à la montée d'Internet et à la diversification des usages, les bibliothèques traversent une crise identitaire et tentent de redéfinir leurs missions. Le modèle de la bibliothèque troisième lieu ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Le hacking bienveillant de l’institution pour rétablir la confiance. Dans le monde des bibliothèques, deux occurrences sont d’usage pour décrire un courant qui a pour ambition de fonder les projets d’établissements sur l’humain, les usagers, le collaboratif : les bibliothèques troisième lieu et les bibliothèques tiers-lieux. Rencontre avec Mathilde Servet, chargée de mission services innovants au sein des bibliothèques de la Ville de Paris et membre du conseil d’administration de l'Association Nationale des Tiers-Lieux, sur le sujet.
Le hacking bienveillant de l’institution pour rétablir la confiance. Dans le monde des bibliothèques, deux occurrences sont d’usage pour décrire un courant qui a pour ambition de fonder les projets ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Avec l’avènement d’Internet, les bibliothèques ont traversé dans les années 2000 une crise sans précédent. Comment rester, en effet, une institution pertinente pour les usagers quand l’accès à l’information, leur mission principale, pouvait se faire soudainement par un biais aussi direct ? Même dans les pays nordiques, où le taux de fréquentation de ces établissements a toujours été très élevé, nombre d’entre elles ont connu une désaffection importante et les chiffres de prêt de documents, indicateur jusqu’alors central, ont amorcé une courbe continuellement descendante. Face à cet essoufflement, il devenait essentiel de renouveler le modèle.

Extrait de la revue "L'Observatoire : la revue des politiques culturelles", 2018, n°52, consultable au CDIP
Avec l’avènement d’Internet, les bibliothèques ont traversé dans les années 2000 une crise sans précédent. Comment rester, en effet, une institution pertinente pour les usagers quand l’accès à ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’image des bibliothèques reste souvent associée à la conservation, pour ne pas dire à un certain conservatisme. Pourtant, si les bibliothèques n’ont pas de pétrole, elles ont beaucoup d’idées. De même, au delà des sujets numériques qui y sont naturellement associés, l’innovation peut aussi s’appliquer à des aspects et services plus traditionnels des bibliothèques : accueil, organisation des espaces, gouvernance, implantations au plus près des habitants, portage, grainothèque, prêt d’objets, etc.
Qu’est-ce que cela veut dire, dès lors, d’innover en bibliothèque ? Comment gérer la poursuite des missions courantes tout en gardant du temps et de l’envie pour des initiatives nouvelles à l’issue parfois incertaine ?
Mathilde Servet, chargée de mission Service innovants des Bibliothèques de la Ville de Paris, nous présentera sa conception de l’innovation et partagera ses manières de faire pour innover et lancer de nombreux projets stimulants malgré des contraintes, notamment budgétaires, parfois importantes.

Cet événement s’est déroulé en ligne le 16 mai 2023 de 11h à 11h30. Il a été diffusé en direct sur le site professionnel de la Bpi et sur la page facebook Bpi pour les professionnels.
L’image des bibliothèques reste souvent associée à la conservation, pour ne pas dire à un certain conservatisme. Pourtant, si les bibliothèques n’ont pas de pétrole, elles ont beaucoup d’idées. De ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Ancienne enseignante devenue bibliothécaire, en charge actuellement du service Savoirs pratiques à la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, Mathilde Servet a étudié l’évolution des bibliothèques vers un concept de troisième lieu. Depuis, elle intervient régulièrement lors de journées d’étude ou des colloques, travaille avec des bibliothèques, des architectes et des programmistes à divers projets pour développer l’idée de la nécessaire évolution des bibliothèques vers des lieux de vie et d’échange.
Ancienne enseignante devenue bibliothécaire, en charge actuellement du service Savoirs pratiques à la bibliothèque du Centre Pompidou à Paris, Mathilde Servet a étudié l’évolution des bibliothèques ...

... Lire [+]

Z