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Documents  économie de la culture | enregistrements trouvés : 32

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Analyse économique des médias : l'offre et la demande, coûts de production, composition des recettes, évolution des pratiques des consommateurs, principaux acteurs du secteur, concentration du marché et diversité des produits, modalités de l'intervention de l'Etat.
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Les réflexions sur la création et la diversité culturelles ont longtemps été liées en France à l'attitude des pouvoirs publics : prennent-ils les initiatives nécessaires au développement des activités artistiques et à la démocratisation des consommations culturelles, et disposent-ils des instruments adaptés? Aujourd'hui, l'importance prise par les industries culturelles à l'échelle mondiale, la puissance de détermination des majors, le numérique et internet conduisent à enrichir cette première perspective en lui associant des dimensions entrepreneuriales, industrielles et financières.

Les premières Journées d'économie de la culture - dont les actes sont publiés ici - ont cherché à approfondir les réponses aux questions suivantes :
- Peut-on encore concevoir aujourd'hui une économie de l'art qui ne soit pas immergée dans l'économie des industries culturelles?
- Les entreprises culturelles sont-elles différentes des autres?
- Comment les artistes se situent-ils dans un tel redéploiement?
- Comment accède-t-on aujourd'hui aux consommations culturelles?
- Quelles sont les régulations nécessaires pour atteindre les objectifs des politiques culturelles?
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Une réflexion sur la confrontation entre les missions muséales accomplies en terme de service public et la logique économique du fonctionnement de ce secteur culturel. Les contrats conclus dans le cadre de l'activité muséale sont étudiés sous la double approche des droits public et privé, tout en prenant en compte les règles du droit de la concurrence.
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Présente des tendances techniques, industrielles et commerciales de la révolution numérique et explique les dynamiques et les stratégies à l'oeuvre. L'adaptation des industries culturelles à la communication numérique qui englobe les industries du disque, du cinéma, du jeu vidéo, de l'audiovisuel... est au centre de l'ouvrage.
Présente des tendances techniques, industrielles et commerciales de la révolution numérique et explique les dynamiques et les stratégies à l'oeuvre. L'adaptation des industries culturelles à la ...

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Cette analyse économique des médias permet de comprendre les mécanismes économiques sous-jacents au fonctionnement de cette industrie spécifique : offre et demande, coûts de production, composition des recettes, évolution des pratiques des consommateurs, principaux acteurs du secteur, concentration du marché et diversité des produits, modalités de l'intervention de l'Etat.

Le sommaire et les premières pages de chaque chapitre sont mis en ligne et gratuitement accessibles sur :
http://www.cairn.info/l-industrie-des-medias-a-l-ere-numerique--9782707159984.htm
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L'économie des médias / Toussaint-Desmoulins Nadine - Paris : PUF , 2011. 127 p.

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Analyse économique des médias prenant en compte les facteurs communs aux autres services marchands et les facteurs spécifiques. S'attarde sur les coûts de production, de distribution et sur leur financement.

Le sommaire et les premières pages de chaque chapitre sont mis en ligne et gratuitement accessibles sur :
http://www.cairn.info/l-economie-des-medias--9782130586111.htm
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Cet ouvrage aborde le thème du marketing de la culture autour de trois thèmes : le marketing de l'offre, l'expérience de consommation, et la relation entre les consommateurs et les entreprises culturelles du secteur subventionné ou privé. Pour chacun des thèmes, il y a une présentation détaillée des théories et modèles, des analyses sectorielles (festivals, institutions théâtrales, cinéma, etc.).
Cet ouvrage aborde le thème du marketing de la culture autour de trois thèmes : le marketing de l'offre, l'expérience de consommation, et la relation entre les consommateurs et les entreprises ...

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Un examen de l'efficience des politiques menées oblige à considérer les missions du ministère de la Culture, ses ambitions et ses résultats. Analyse la manière dont le ministère allie l'aide à la création et la démocratisation de sa réception. Chacune des filières culturelles est confrontée à son modèle économique.
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Une approche renouvelée des rapports entre l'art, la culture et la société. L'accent est mis sur l'influence des transformations sociétales et économiques sur l'identité culturelle. Des expériences de coopération culturelle et d'économie plus contributive que strictement compétitive sont ensuite présentées.
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À une époque où les théâtres, les bibliothèques et les musées sont de moins en moins souvent administrés par des artistes ou des scientifiques, où la culture, dans son ensemble, est pensée à partir de l'«économie de la créativité», il importe, pour les professionnels de ce secteur, de comprendre les implications de la logique économique dans le domaine des arts et de la culture et de s'approprier ses codes pour la maîtriser.
Cet ouvrage propose une analyse générale de l'économie des arts et de la culture, suivie d'une approche sectorielle ainsi qu'une définition des enjeux transversaux actuels.
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Théâtre, danse, opéra, mais également variété, one man show, performance, cirque, arts de la rue… Si la délimitation du spectacle vivant ne va pas de soi, l’expression « économie du spectacle » n’est pas moins complexe. Elle désigne des réalités diverses : superproductions budgétivores de certains festivals ou de théâtres nationaux déficitaires, productions équilibrées de théâtres privés, comptes fragiles de petites salles accueillant des artistes amateurs… Comment alors dégager un modèle économique propre au spectacle vivant ? Cet ouvrage, en dressant un panorama historique et théorique de l’économie du spectacle vivant, décrit les spécificités de ses modes de financement comme de son marché de l’emploi, avec une attention particulière pour la logique de l’intermittence. Il dévoile un modèle qui associe, d’une manière inédite, interventionnisme et ultralibéralisme.

Le sommaire et les premières pages de chaque chapitre sont mis en ligne et gratuitement accessibles sur :
cairn.info
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L'ingénierie culturelle / MOLLARD Claude - Paris : Que sais-je ? , 2020. 1 vol. (125 p.) ; illustrations en noir et blanc ; 18 x 12 cm

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L'ingénierie culturelle est la capacité d'apporter des solutions optimales, en termes de qualité, de coûts et de délais, aux demandes exprimées par les partenaires de la vie culturelle pour la définition d'objectifs, la mise en oeuvre de programmes, la mobilisation de financements et la réalisation technique de projets. Présentation des enjeux liés à son évaluation. ©Electre 2020
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Véritable outil d'aide à la décision, ce rapport présente les impacts économiques, culturels, sociaux et éducatifs d'une bibliothèque sur un territoire.

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L'économie de la culture / MOREL-MAROGER Olivier - Issy-les-Moulineaux (Hauts-de-Seine) : LGDJ , 2016. 190 p.

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60 milliards d'euros, c'est le montant de la valeur ajoutée des activités culturelles en France. C'est un vaste secteur économique, vital pour la richesse nationale et pour l'attractivité de notre pays. Mais quel est son avenir ? C'est à cette interrogation que l'auteur apporte des réponses.
À travers le décryptage des modèles économiques existants et l'évaluation du poids de la culture dans l'économie française, cet ouvrage se veut avant tout un outil de réflexion, de repères et de compréhension. Il a également pour ambition de sensibiliser les professionnels à la culture de la performance, les incitant à appliquer la rigueur économique et les règles de l'entreprise à un monde qui ne peut plus s'en affranchir.
Secteur par secteur, l'auteur part d'un constat précis, chiffré, détaillé, pour se projeter dans le futur. Musées, patrimoine, spectacle vivant, médias et industries culturelles, les perspectives sont très ouvertes.
60 milliards d'euros, c'est le montant de la valeur ajoutée des activités culturelles en France. C'est un vaste secteur économique, vital pour la richesse nationale et pour l'attractivité de notre ...

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Que sont les industries culturelles et créatives, forgées par deux siècles d’histoire et de développement ? Comment ont-elles fait face au surgissement du numérique qui, en une décennie, a bouleversé les fondements sur lesquels elles se sont construites ? Sont-elles en train de perdre leurs traits spécifiques, devant l’emprise des réseaux de communication et des techniques numériques ? Comment l’irruption des Big Five (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) a-t-elle redistribué les cartes ?

Après une présentation synthétique des industries culturelles (le livre, la presse, la musique enregistrée, l’audiovisuel, les jeux vidéo et la recherche d’information) et créatives (la mode, l’artisanat d’art, le luxe, etc.), l’auteur analyse leurs mutations et montre que leurs traits particuliers sont toujours actifs. Sans se projeter dans un futur qui ne dépendrait que du technologique, il distingue trois stades apparus successivement dans l’histoire des industries culturelles et créatives.
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