Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Après quelques rappels historiques sur le conte et ses différentes familles, c'est la place du conte en bibliothèque qui est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de contes, mettre en valeur ce fonds... L'ouvrage se termine par un guide pratique présentant 100 livres de contes pour les jeunes lecteurs, des ouvrages de référence, des lieux ressources, des sites Web...
Après quelques rappels historiques sur le conte et ses différentes familles, c'est la place du conte en bibliothèque qui est analysée : raconter en bibliothèque, constituer un fonds de livres de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ce guide entend répondre à la demande de bibliothécaires africains et français désireux d'animer et faire vivre une bibliothèque pour jeunes lecteurs. Conçu comme un support d'autoformation, il est organisé en 3 parties : les bases (la lecture, les bibliothèques, les livres de jeunesse) ; les principes de l'animation (jeux, production d'écrits, raconter à haute voix...) ; animer des formations.
Ce guide entend répondre à la demande de bibliothécaires africains et français désireux d'animer et faire vivre une bibliothèque pour jeunes lecteurs. Conçu comme un support d'autoformation, il est ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Enquête sur l'offre de bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 à partir de documents d'archives. Les cas de l'Heure joyeuse de Paris, créée à l'initiative de comités américains pour la reconstruction après la Première Guerre mondiale, et de la Joie par les livres, exprimant une volonté militante de déscolariser la lecture, sont mis en exergue.
Enquête sur l'offre de bibliothèques pour enfants entre 1945 et 1975 à partir de documents d'archives. Les cas de l'Heure joyeuse de Paris, créée à l'initiative de comités américains pour la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
L'auteur, spécialiste de la lecture pour les enfants, montre aux parents soucieux de l'épanouissement et de la réussite de leurs enfants, comment leur donner le goût et le plaisir de lire : à partir de quel âge faut-il entraîner l'enfant dans les livres ? Qu'est-ce qu'un bon roman et pour quel âge ? Avec la bibliothèque idéale de 0 à 15 ans proposée par une bibliothécaire.
L'auteur, spécialiste de la lecture pour les enfants, montre aux parents soucieux de l'épanouissement et de la réussite de leurs enfants, comment leur donner le goût et le plaisir de lire : à partir ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet ouvrage décrit dix animations de lecture pour les jeunes publics des bibliothèques municipales : des plus petits, avec un parrainage, aux plus grands, visant les lycées professionnels.
Il s'adresse aux bibliothécaires désirant sensibiliser de nouveaux lecteurs, faire lire différemment, placer la médiathèque au coeur de la cité.
Cet ouvrage décrit dix animations de lecture pour les jeunes publics des bibliothèques municipales : des plus petits, avec un parrainage, aux plus grands, visant les lycées professionnels.
Il ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cette étude a pour objet la pratique du conte en bibliothèque à partir de théories sociologiques et de méthodes d'entretiens. Après un bref exposé du conte dans ses dimensions littéraires, ethnologiques, psychologiques et psychanalytiques, l'auteure replace le conte dans la dimension communicationnelle de la bibliothèque : l'heure du conte et ses dérivés, les activités liées aux fonds.
Cette étude a pour objet la pratique du conte en bibliothèque à partir de théories sociologiques et de méthodes d'entretiens. Après un bref exposé du conte dans ses dimensions littéraires, e...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Ouvrage de réflexion et de pratique sur la fonction d'intervenante culturelle de la bibliothécaire jeunesse. L'auteure s'interroge sur le cadre général des animations élaborées et menées par la bibliothécaire. Elle répertorie ensuite les tâches à effectuer et propose un modèle de démarche d'animation. 60 exemples de séances réalisées auprès d'enfants illustrent concrètement le propos.
Ouvrage de réflexion et de pratique sur la fonction d'intervenante culturelle de la bibliothécaire jeunesse. L'auteure s'interroge sur le cadre général des animations élaborées et menées par la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent désormais, sans retenue, apprentissage et divertissement. Bilan des études sur le livre pour la jeunesse : rôle et place du livre au temps de la vidéosphère, séductions du livre-objet, nouvelles formes littéraires, kaléidoscopes du roman mondialisé.
Albums, livres animés et pop-ups, fruits des nouvelles technologies, offrent des interactions inédites entre textes et images et associent désormais, sans retenue, apprentissage et divertissement. ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
La fondatrice de La joie par les livres et de la bibliothèque de Clamart explique comment éveiller le goût de la lecture chez l'enfant, comment l'aider à suivre son parcours du premier album à la littérature sous toutes ses formes, et le rôle des bibliothèques dans cet apprentissage. Elle aborde également la place du livre à l'heure d'Internet et des nouveaux médias.
La fondatrice de La joie par les livres et de la bibliothèque de Clamart explique comment éveiller le goût de la lecture chez l'enfant, comment l'aider à suivre son parcours du premier album à la ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« Afin d’allier les arts, le français et la technologie, nous avons invité les élèves à créer un livre numérique en exploitant les applis disponibles sur iPad. Les élèves se sont inspirés d’abord de la littérature jeunesse autour du thème des super héros et ont ensuite créé leur propre livre numérique avec images, texte et son. Intention du projet en lien avec le programme CAPS : exploration multisensorielle afin d’assurer le transfert des apprentissages. »
« Afin d’allier les arts, le français et la technologie, nous avons invité les élèves à créer un livre numérique en exploitant les applis disponibles sur iPad. Les élèves se sont inspirés d’abord de ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
cH
« (...) Pourquoi voit-on de plus en plus de jeux vidéo en médiathèque, mais également en bibliothèque ? Quelle est la place du medium dans ces lieux ? Quels sont les enjeux de médiation rencontrés par les professionnels en bibliothèque ? Enfin, comment créer le lien entre ce monde et l'univers du jeu vidéo professionnel ? Pour répondre à ces problématiques, nous avons le plaisir de vous proposer une table ronde entre des professionnels du monde des bibliothèques. »
« (...) Pourquoi voit-on de plus en plus de jeux vidéo en médiathèque, mais également en bibliothèque ? Quelle est la place du medium dans ces lieux ? Quels sont les enjeux de médiation rencontrés ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« La Souris Grise a organisé à Paris au Labo de l'édition le 29 mai 2017 l'événement « Tablettes en bibliothèques ». Cette troisième édition de #TEB a démarré avec une table ronde de témoignages en bibliothèques.
Voici le compte rendu des échanges entre la médiathèque Marguerite Duras à Paris, la médiathèque de l'Odyssée à Dreux et le festival « Croq' les mots, marmot ! » organisé en Mayenne. »
« La Souris Grise a organisé à Paris au Labo de l'édition le 29 mai 2017 l'événement « Tablettes en bibliothèques ». Cette troisième édition de #TEB a démarré avec une table ronde de témoignages en ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Cet article décrit l'offre de mise à disposition de tablettes numériques proposée par les bibliothèques de la ville de Paris. Trois grands objectifs fixés par les bibliothèques sont détaillés :
1°) Valoriser l'édition de littérature numérique
2°) Favoriser le divertissement et le loisir
3°) Développer des ateliers créatifs en lien avec les autres ressources de la médiathèque.
L'article se termine avec une sélection d'applications pour Ipad ou Android sélectionnées et conseillées par l'auteur.
Cet article décrit l'offre de mise à disposition de tablettes numériques proposée par les bibliothèques de la ville de Paris. Trois grands objectifs fixés par les bibliothèques sont détaillés :
1°) ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
« L'intelligence artificielle, souvent décriée, parfois plébiscitée, possède de nombreuses applications. Son utilisation dans l'environnement scolaire se révèle à de nombreux égards utile et bénéfique pour les élèves. Individualiser la formation, prévenir le décrochage scolaire…L'intelligence artificielle se transforme en véritable aide à la réussite scolaire. Quels sont les startups qui travaillent dans ce domaine? Que proposent-elles aux écoles? En quoi cela est-il bénéfique?
Intervenants :
Claudio Cimelli – Chef de la mission d'incubation de Projets numériques au Ministère de l'Education Nationale
Benoit Praly – Domoscio
Nicolas Patry – Kwyk »
« L'intelligence artificielle, souvent décriée, parfois plébiscitée, possède de nombreuses applications. Son utilisation dans l'environnement scolaire se révèle à de nombreux égards utile et ...
... Lire [+]
Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y
Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se multiplient, notamment en médiathèques. Pourquoi et comment initier les plus jeunes à cette discipline ?
Extrait de la revue "Balises", p. 34, 2020(1)
Depuis plusieurs années, les ateliers de philosophie à destination des enfants et des adolescents se multiplient, notamment en médiathèques. Pourquoi et comment initier les plus jeunes à cette ...
... Lire [+]