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Documents  Serda | enregistrements trouvés : 30

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Comment intégrer les ressources électroniques dans l'offre documentaire présentée aux utilisateurs ainsi que les documents électroniques dans l'organisation et la gestion des bibliothèques et des centres de documentation?
Ces questions, abordées dans l'ouvrage, représentent un réel défi pour les professions concernées car la révolution du document numériques est subtile.
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Dire que les bibliothèques sont obsolètes et vont être remplacées par des bibliothèques numériques, voire 2.0, est un mythe. La bibliothèque en devenir est à la fois lieu physique et espace virtuel. Ses missions traversent le temps : rassembler, organiser et diffuser le savoir, le patrimoine et la culture. Simplement le numérique oblige à les revisiter et les technologies 2.0 ouvrent la perspective de nouveaux services. Avec un mot d'ordre : l'accès sur place ou en ligne doit être facilité.
Ce qui est sûr : depuis internet et davantage encore avec l'arrivée des outils sociaux, on ne peut plus concevoir une bibliothèque aujourd'hui comme on le faisait hier.

Ce numéro d'Archimag fait le point sur la question, selon divers aspects : l'accès, le service et l'utilisation des technologies.
Ces interrogations touchent la bibliothèque dans ses deux dimensions.
Dire que les bibliothèques sont obsolètes et vont être remplacées par des bibliothèques numériques, voire 2.0, est un mythe. La bibliothèque en devenir est à la fois lieu physique et espace virtuel. ...

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Ce nouveau guide est le premier de la collection des guides pratiques archimag à être consacré à la dématérialisation.
Elle est ici abordée pour la problématique des flux de documents entrants, besoin numéro un exprimé par les entreprises et administrations. C'est aussi sur ce segment que va se poursuivre la forte croissance des prestataires et que vont encore se déployer de nombreux projets à court terme.
Dans un contexte économique exigeant, la dématérialisation est devenue une obligation pour les organisations. Entamée dans des domaines consommateurs d'importants volumes de documents, elle se diffuse progressivement dans tous les services des entreprises, administrations et collectivités locales. Pour la réussir et en tirer des bénéfices de productivité, le chef de projet doit l'intégrer dans les processus mêmes de l'activité et s'engager dans une démarche qualité. Les technologies et les formats sont de mieux en mieux adaptés aux besoins. Le cadre juridique se précise.
Ce guide met l'accent sur la stratégie et la méthode à adopter. Un éclairage vous est donné par différents retours d'expérience. Une importante partie est consacrée à la présentation des matériels, solutions et prestataires auxquels a recours un projet de dématérialisation.
Ce nouveau guide est le premier de la collection des guides pratiques archimag à être consacré à la dématérialisation.
Elle est ici abordée pour la problématique des flux de documents entrants, ...

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Le monde des publications électroniques est en plein bouleversement, bousculé par la banalisation de l'information numérique sous l'effet d'internet.
Aux contenus traditionnels - bases de données historiques et presse papier, viennent s'ajouter ceux des nouveaux entrants nés en ligne, organismes privés et publics, mais aussi des particuliers, contributeurs dans le cadre de leurs métiers ou de leurs loisirs. Pour l'utilisateur, il y a abondance ou surabondance de l'offre et il n'est pas facile d'optimiser ses recherches d'information.
Les professionnels font face à deux inconnues.
Le modèle économique, tout d'abord. Comment une société fournissant du contenu peut-elle être rentable lorsque nombre d'informations fiables sont disponibles gratuitement - dans le segment public, la presse, et de plus en plus dans le segment économique et financier ou lorsque l'on croit que tout doit être gratuit ? D'où des stratégies diverses dont on a du mal à dégager une orientation pérenne. Les acteurs du marché capitalisent autour de leurs marques, ajoutent des services payants à un contenu, encouragent les contributions collaboratives des utilisateurs finaux. À tel point que le qualificatif qui sied le mieux au modèle économique du moment est celui d'hybride.
L'autre inconnue se formule en une question : dans le monde numérique, peut-on parler de publication ? Ce mot évoque l'idée d'auteur soumettant ses écrits à un comité de lecture ou scientifique qui apportera sa validation pour insertion dans une revue, une collection d'un éditeur ayant pignon sur rue. Désormais, un auteur peut se passer de cette approbation et de cette structure et mettre en ligne ce que bon lui semble. Tout site peut faire appel à la participation de ses visiteurs.
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Aux contenus traditionnels - bases de données ...

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Le contexte de la société de l’information et de la connaissance, l’omniprésence du numérique et le web 2.0 modifient profondément la pratique des métiers de l’information, de la documentation et de la veille. Les perspectives du métier de documentaliste et des métiers de l’information se sont considérablement élargies dans ce nouveau contexte numérique. Mais comment les professionnels de ces domaines peuvent-ils faire face et profiter de nouvelles opportunités ?
Ce questionnement est l’objet de ce guide pratique Archimag qui fait le point sur les métiers et les compétences de l’information-documentation et de la veille aujourd’hui et en montre les nouvelles perspectives.
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Guide pratique 71 : bibliothèques en mutation / Archimag - Paris : Serda , 2022. 1 vol. (96 p.)

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Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter en permanence à une demande qui évolue sans cesse et qui a montré sa vigueur en période de pandémie et de confinement. Aux bibliothécaires de suivre le rythme, au management d’orchestrer ! Nouvelles expériences, mutualisation, évolution des compétences, démarche de développement durable donnent la marche à suivre. Un guide qui présente des tendances, des témoignages, des avis d'experts, des conseils et des méthodes. Avec un panorama complet des équipements pour bibliothèques : logiciels, matériels et mobiliers.

Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.
Lecture, culture, information… Animation, médiation, aide… Sur site ou virtuelle… Les missions des bibliothèques, en ville comme à l’université, sont particulièrement denses. Il s’agit de s’adapter ...

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Information, contenu, collaboration, connaissance : aujourd’hui, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) mènent le jeu. A travers eux, on entend :
• Partager de l’information
• Classer du contenu intelligemment
• Avancer sur un projet avec ses collègues et partenaires sans sacrifier la sécurité
• Capitaliser et enrichir les meilleures pratiques.

C’est donc tout le système d’information de l’entreprise qui est interrogé à travers le prisme du RSE. Ce guide montre comment l’y intégrer, en toute connaissance de cause.
Information, contenu, collaboration, connaissance : aujourd’hui, les réseaux sociaux d’entreprise (RSE) mènent le jeu. A travers eux, on entend :
• Partager de l’information
• Classer du ...

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Crises. Pour les professionnels de l’information-documentation, le mot peut être mis au pluriel. Crise économique et difficultés des entreprises. Crise du numérique. Crise de l’emploi et des métiers. Documentaliste, bibliothécaire, archiviste : chaque spécialité est dans la tourmente. Ce guide propose un changement de posture. Il ne s’agit pas ici d’expliquer les difficultés, mais d’observer ce qui marche pour s’en inspirer.
Si le marché de l’emploi n’est pas des plus florissants, des facteurs positifs existent. Le futur de nos métiers se dessine et permet à chacun d’orienter ses compétences, à approfondir ou à acquérir, en formation initiale ou continue.
Solidement ancrés dans les besoins en devenir des entreprises et du web, des professionnels témoignent : les chemins de l’emploi sont tracés !
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Dématérialisation, digitalisation, data : le contexte est on ne peut plus favorable pour les professionnels de l’information ! Comment en tirer davantage parti ? En faisant mieux valoir ses compétences et en sachant lesquelles renforcer. C’est l’invitation de ce guide.
Notre quatrième baromètre emploi du management de l’information permet de se positionner, de même que notre enquête sur les salaires. Archivistes, bibliothécaires, community managers, documentalistes, veilleurs : quelles sont les clés de votre avenir ? Des fiches métier sont proposées, accompagnées de témoignages. Vos demandes en formation continue évoluent, comme le montre notre nouvelle enquête formation. Découvrez un panorama des formations initiales - plus de 200 ! - et continues. Enfin, on vous dit comment vous valoriser pour décrocher votre nouvel emploi.
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L’information est au cœur des activités. L'archivage papier ou électronique et la conformité à la réglementation et à la législation sont impératives. Le respect de normes archivage électronique, records management, coffre-fort numérique est un réel facteur de sécurité. Il faut définir une politique d’archivage, préserver la valeur probante des informations, et savoir opter à bon escient pour le cloud.
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L'information est au coeur des activités. L'archivage papier ou électronique et la conformité à la réglementation et à la législation sont impératives. Le respect de normes archivage électronique, records management, coffre-fort numérique est un réel facteur de sécurité. Il faut définir une politique d'archivage, préserver la valeur probante des informations, et savoir opter à bon escient pour le cloud.
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Images et vidéos envahissent en permanence nos écrans. Les sources et les flux se multiplient tandis que les organisations sont confrontées à la valorisation de leurs propres fonds. Pour mener leurs projets, qu’ils soient à visée patrimoniale ou de diffusion, elles doivent imaginer de nouvelles pratiques et de nouveaux usages. Se posent alors des questions d’accès à ces contenus aux formats variés, d’identification, de conservation des supports et des appareils, de gestion des droits, d’exploitation ou réexploitation des contenus. Points techniques, avis d’expert, méthodes, outils et retours d’expérience apportent les réponses nécessaires.
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Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ensuite sa stratégie digitale afin de conquérir et fidéliser de nouveaux publics. Cibler ses utilisateurs, souvent mobiles, recourant à plusieurs écrans, est une importante phase préalable. Pour son projet, différentes voies peuvent être empruntées : web, réseaux sociaux, newsletter, Mooc, blog, vidéo, podcast, réalité augmentée ou virtuelle ! Les contenus sont également à adapter.
Un guide avec des méthodes, des avis d’experts et des témoignages sur des expériences innovantes.

Sommaire ICI
Comment documentation, archives, bibliothèques ou musées peuvent-ils être digitaux pour des utilisateurs digitaux ? Il s’agit d’abord de faire le point sur ses lacunes et atouts pour construire ...

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Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre l'utilisateur et le fournisseur d'un contenu, d'un service, d'un produit. Si le numérique les rend faciles à produire et à stocker, leur gestion, les droits associés, leur valorisation, leur partage et leur archivage ne vont pas de soi. Des solutions logicielles permettent de répondre à ces impératifs : gestion de photothèque et digital asset management (Dam). Avec méthodes et conseils d'experts.
Marketing, communication, documentation, patrimoine... Les images fixes ou animées sont au coeur de nombreux métiers. A travers les multiples écrans, ce sont souvent elles qui font le lien entre ...

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Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire d’état du système d’information, de gouvernance et de stratégie. Mais derrière l’engouement pour le cloud (Saas), le marché doit être décrypté. De la Ged au réseau social d’entreprise, de multiples briques et assemblages peuvent servir la dématérialisation, tandis que l’intelligence artificielle bouscule les habitudes.
Les derniers impératifs juridiques sont rappelés. Les concepts et les normes utiles sont décrits. Des méthodes montrent comment analyser ses processus et flux documentaires et élaborer le Swot déclencheur de son projet de dématérialisation.
Comment se lancer dans la mise en oeuvre ? En connaissant les outils, matériels et logiciels, en acquérant de la méthode et en prenant exemple sur des retours d’expérience : gestion du courrier, traitement de la facture, signature électronique, coffre-fort numérique, automatisation des processus.
Cherchant à toujours mieux répondre aux besoins des activités privées et publiques, la dématérialisation ne cesse d’évoluer. Selon le contexte, telle approche conviendra mieux qu’une autre… Affaire ...

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Descripteurs

gestion électronique de documents [7]

dématerialisation [6]

archivage électronique [5]

cloud computing [5]

gestion de documents numériques [5]

gestion de l'information [5]

innovation en bibliothèque [3]

intelligence artificielle [3]

profession et identité du documentaliste [3]

Droit d'auteur et droits voisins dans la société de l'information [2]

édition électronique [2]

évolution des métiers [2]

médiation numérique [2]

Sciences de l'information [2]

veille documentaire [2]

administration et gestion des bibliothèques [1]

Archives [1]

audiovisuel [1]

Bibliothèques [1]

bibliothèques publiques [1]

Big data [1]

conservation des documents [1]

droit de l'information [1]

formation professionnelle [1]

indexation numérique [1]

Information numérique [1]

information scientifique et technique [1]

Logiciels [1]

Logiciels de groupe [1]

Management [1]

Management à distance [1]

management collaboratif, management participatif [1]

Management hybride [1]

métiers de l'information [1]

métiers de la documentation [1]

métiers des bibliothèques [1]

Numérique responsable [1]

numérisation [1]

organisation du travail [1]

partage de données [1]

pratiques numériques [1]

protection des données informatiques [1]

publication sur le web [1]

Réseaux sociaux [1]

Sécurité des données [1]

services aux publics dans les bibliothèques [1]

stockage des données [1]

Technologies de l'Information et de la Communication en bibliothèque [1]

télétravail [1]

transition numérique [1]

Travail et environnement professionnel [1]

Web participatif [1]

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