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Documents  DGAFP | enregistrements trouvés : 38

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Celle-ci complète les premiers "Repères" par douze animations «clés
en main» à réaliser en équipe afin de les mettre en pratique et améliorer ainsi, collectivement, vos modes de fonctionnement.

Mise à jour : 2023
Celle-ci complète les premiers "Repères" par douze animations «clés
en main» à réaliser en équipe afin de les mettre en pratique et améliorer ainsi, collectivement, vos modes de fonctio...

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En lien avec la réforme de la formation, les épreuves des concours d’accès aux IRA ont été réformées par arrêté du 28 mars 2019.
Ces nouvelles modalités s’appliquent à compter de la session de printemps 2020.
Cette page présente ces nouvelles épreuves et propose un ensemble d'outils pédagogiques pour s'y préparer
En lien avec la réforme de la formation, les épreuves des concours d’accès aux IRA ont été réformées par arrêté du 28 mars 2019.
Ces nouvelles modalités s’appliquent à compter de la session de ...

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« Ce présent guide s’adresse aux encadrants chargés de mener à bien la transformation d’un service en administration centrale ou en service déconcentré. Il décrit plus particulièrement les rôles de chacun et les actions que les services RH mènent en collaboration avec les encadrants et directions métier pour répondre au mieux aux enjeux RH.

Il a été construit en s’appuyant sur le savoir-faire de la communauté ministérielle et les retours d’expériences et publications existantes.
Des « fiches exemple » synthétisent des cas réels et montrent les principaux enjeux RH auxquels ont dû répondre les encadrants en charge de la transformation.

Ce guide a vocation à s’enrichir au fil du temps, au gré des évolutions juridiques et réglementaires nécessaires pour mener à bien ces changements, des remarques et commentaires des lecteurs et des cas concrets rencontrés dans les périmètres ministériels. »
« Ce présent guide s’adresse aux encadrants chargés de mener à bien la transformation d’un service en administration centrale ou en service déconcentré. Il décrit plus particulièrement les rôles de ...

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Ce document présente la liste des corps et emplois concernés par le nouveau régime indemnitaire tenant compte des fonctions, des sujétions, de l'expertise et de l'engagement professionnel (RIFSEEP) avec pour chacun d'eux la date d'application du régime et un lien vers l'arrêté d'application du RIFSEEP sur Légifrance.
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« Le guide « Oser l’innovation RH » permet de concevoir et d’animer des sessions de travail séquencées et participatives, qui, à partir d’un problème donné, aboutissent à des solutions concrètes.

Vous y trouverez les grands principes et des conseils concrets pour élaborer, avec votre équipe, vos propres ateliers ainsi que des fiches présentant des éléments théoriques et pratiques pour vous aider dans l’animation de ceux-ci.

Vous êtes convaincu de l’intérêt de mobiliser l’intelligence collective, vous avez vous-même participé à des séquences de ce type, vous souhaitez en organiser dans votre service mais vous n’avez jamais encore conçu et animé un atelier : ce guide vous donne des repères, une méthodologie et des conseils pour passer à l’acte.

Initié par la DGAFP suite au Forum de l’Action Publique, ce guide a été complété grâce aux apports d’un comité de lecture composé de la plate-forme régionale d’appui interministériel à la gestion des ressources humaines d’Occitanie, de l’École Nationale d’Administration, du Centre National de la Fonction Publique Territoriale, de la Direction Interministérielle de la Transformation Publique, et de la mission innovation des ministères économiques et financiers. Il a fait l’objet d’une première édition en novembre 2018 dans le cadre du Tour de France de l’Innovation RH et s’est enrichi grâce à une cinquantaine de retours d’agents issus des 3 versants de la fonction publique. »
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Cette 2ème édition du Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État (DICo) résulte de l'actualisation du Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) en 2017.
Le DICo est l'outil complémentaire du RIME, qui établit la liste des compétences (savoir-faire, savoir-être et connaissances) génériques attendues dans les différents métiers de l'État et en propose une définition partagée. Cette harmonisation des compétences permet de rendre visibles les proximités entre les emplois-références du RIME et entre les emplois types des différents répertoires ministériels des métiers. Elle vise une meilleure adéquation des attentes des différents utilisateurs potentiels du dictionnaire, des agents aux responsables des ressources humaines, en passant par les acteurs de l'accompagnement personnalisé ou les manageurs de proximité.
Cette 2ème édition du Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l'État (DICo) résulte de l'actualisation du Répertoire interministériel des métiers de l'État (RIME) en 2017.
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Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DICo) est un nouvel outil destiné aux acteurs RH ainsi qu’aux agents. Il vient compléter le Répertoire interministériel des métiers de l’État (Rime). Son ambition est de mettre à disposition de tous, en interministériel, un vocabulaire commun permettant de caractériser des compétences afférentes aux métiers de l’État identi?és dans le Rime.
Il dresse ainsi la liste des compétences essentielles « cœur de métier » associées aux deux cent soixante et un métiers « emplois-référence » du Rime, en donnant une dé?nition répondant à leur exercice dans l’univers professionnel de la fonction publique de l’État.
Le Dictionnaire interministériel des compétences contient 102 savoir-faire, 21 savoir-être et 40 rubriques de connaissances.
Chaque compétence comporte une définition générique, des exemples d’emplois-référence dans lesquels elle est nécessaire ainsi que les différentes façons dont elle est rédigée au sein du Rime
Le Dictionnaire interministériel des compétences des métiers de l’État (DICo) est un nouvel outil destiné aux acteurs RH ainsi qu’aux agents. Il vient compléter le Répertoire interministériel des ...

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Vers l'Etat optimal / DGAFP - Paris : La documentation française , 2012. 255 p.

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Ce document analyse les résultats de la révision générale des politiques publiques, qui a pour but la réforme de l'Etat, la baisse des dépenses publiques et l'amélioration des politiques publiques.

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Ce guide pratique sur la gestion de formateurs internes occasionnels a pour objectif de constituer un document de référence et un outil pragmatique pour les services de formation et de ressources humaines. Souple et évolutif, il a vocation à pouvoir s’appliquer au contexte des différents services.

Le présent guide est le fruit d’un travail interministériel dans le cadre des ateliers thématiques de l’École de la GRH animés par la Direction générale de l’administration et de la fonction publique.
Ce guide pratique sur la gestion de formateurs internes occasionnels a pour objectif de constituer un document de référence et un outil pragmatique pour les services de formation et de ressources ...

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« La commission hygiène, sécurité et conditions de travail (CCHSCT) du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat a élaboré et validé, le 16 juin 2016, un document de préconisations relatif au renforcement du réseau des assistants et conseillers de prévention.

Ce document a vocation à rappeler aux chefs de services et aux différents acteurs de la prévention, les conditions indispensables à un bon fonctionnement du réseau des assistants et conseillers de prévention, aux fins de prévention des risques et d’amélioration des conditions de travail. »
« La commission hygiène, sécurité et conditions de travail (CCHSCT) du conseil supérieur de la fonction publique de l’Etat a élaboré et validé, le 16 juin 2016, un document de préconisations relatif ...

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Le présent guide est un nouvel outil mis à la disposition des encadrantes et des encadrants de la fonction publique permettant de formaliser et de valoriser les pratiques managériales adaptées aux enjeux actuels de la fonction publique.

Ce guide propose d’abord à l’encadrante ou l’encadrant de s’interroger sur son rôle, et lui offre un espace de réflexion sur ses pratiques. Puis il aborde de manière très opérationnelle la relation de l’encadrant avec chacun de ses collaborateurs et la relation de l’encadrant à son équipe.
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« Ce guide pratique est destiné à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d'un dispositif de prévention des TMS efficace et durable.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) constituent la première cause de maladie professionnelle reconnue. Ils sont définis comme « un ensemble d’affections péri-articulaires qui peuvent affecter diverses structures des membres supérieurs, inférieurs et du dos : tendons, muscles, articulations, nerfs et système vasculaire ».

Les causes d’apparition de TMS sont diverses et souvent multiples.

Ce guide méthodologique, établi sur la base d’un recueil de pratiques, vise à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d’un dispositif de prévention des troubles musculo-squelettiques efficace et durable.

Il offre un panel d’outils que les administrations peuvent utiliser.Le document comprend deux parties : la première décrit la procédure à mettre en place pour garantir une démarche de prévention efficace des TMS ; la seconde est un recueil de fiches pratiques. »
« Ce guide pratique est destiné à accompagner les employeurs publics dans la mise en place d'un dispositif de prévention des TMS efficace et durable.

Les troubles musculo-squelettiques (TMS) ...

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Le Label Diversité, créé en 2008 et propriété de l'État, vise à prévenir les discriminations et à promouvoir la diversité dans les secteurs public et privé. Il permet à la structure candidate ou labellisée d'évaluer ses processus de ressources humaines et de les modifier le cas échéant. Cette certification délivrée par AFNOR Certification reconnaît et fait connaitre les bonnes pratiques de recrutement et d'évolution professionnelle valorisant la diversité dans la sphère du travail.
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« Colloque EMRH (École du management et des ressources humaines) organisé par la DGAFP le 16 mars 2018. Thème : La qualité de vie au travail .
Prévention des risques, innovations et bonnes pratiques européennes et internationales.
Intervenants :
- Guillaume LACROIX, directeur adjoint CPAM des Yvelines
- Alexandra KARWAT, haute fonctionnaire allemande du ministère fédéral allemand des Finances
- Hilda POLEUNUS, conseillère, Direction générale recrutement et développement, Service public fédéral belge Stratégie et Appui
- Marianne PÉPIN, présidente du Forum des jeunes de la fonction publique québécoise
- Jean-Bernard MARCHAND, chargé de projet pour la coopération France-Québec au Forum des jeunes de la fonction publique québécoise. »
« Colloque EMRH (École du management et des ressources humaines) organisé par la DGAFP le 16 mars 2018. Thème : La qualité de vie au travail .
Prévention des risques, innovations et bonnes pratiques ...

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« Ce guide est un outil d’aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique.

Conçu pour l’action, il apporte des connaissances fondamentales sur la QVT, des méthodes, des outils et des exemples concrets de mise en oeuvre. Il s’agit d’un outil qui ne nécessite pas au préalable d’être un spécialiste de la QVT. »
« Ce guide est un outil d’aide au lancement, à la mise en oeuvre et au suivi d’une démarche qualité de vie au travail (QVT) à destination des acteurs de la fonction publique.

Conçu pour l’action, il ...

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Type
Date de parution
Descripteurs

qualité de vie au travail [7]

Ressources humaines [5]

risques psychosociaux [5]

discrimination [4]

gestion des compétences [4]

Management [4]

répertoire des métiers [4]

risques professionnels [4]

égalité hommes-femmes [3]

évolution professionnelle [3]

Fonction publique [3]

fonctionnaire : garantie d'égalité d'accès aux emplois [3]

harcèlement au travail [3]

harcèlement sexuel [3]

innovation managériale [3]

orientation professionnelle [3]

ressources humaines : recrutement du personnel [3]

acteur de prévention des risques professionnels [2]

Compte personnel de formation [2]

droit de la formation [2]

fonctionnaire : garantie de non discrimination [2]

gestion de projet [2]

harcèlement moral [2]

hygiène, sécurité et santé au travail [2]

métiers de la culture [2]

métiers de la Fonction Publique d'Etat [2]

métiers de la Fonction Publique Territoriale [2]

Minorités sexuelles [2]

mobilité professionnelle [2]

Préparation aux concours [2]

Reconnaissance des Acquis de l'Expérience Professionnelle [2]

Travail et environnement professionnel [2]

administration et gestion des bibliothèques [1]

Administration publique [1]

annale de concours : concours de l'IRA [1]

autoformation [1]

cadre moyen et supérieur [1]

Carrière professionnelle [1]

changement organisationnel [1]

Comité d'Hygiène, de Sécurité et des Conditions de travail [1]

concours généralité [1]

conduire un entretien professionnel [1]

conduite du changement [1]

diversité culturelle [1]

droit du travail [1]

Emploi [1]

encadrement du personnel [1]

entretien de motivation [1]

Epreuves écrites aux concours [1]

Epreuves orales aux concours [1]

évolution des métiers [1]

Fonction Publique de l'Etat [1]

fonctionnaire : carrière [1]

fonctionnaire : détachement [1]

fonctionnaire : garantie et protection [1]

fonctionnaire : mise à disposition [1]

fonctionnaire : mutation [1]

fonctionnaire : position statutaire et mobilité [1]

fonctionnaire : rémunération [1]

Formation [1]

formation à distance [1]

formation des formateurs [1]

formation hybride [1]

formation professionnelle [1]

geste et posture au travail [1]

innovation [1]

Main-d'oeuvre -- Planification [1]

mal de dos [1]

management collaboratif, management participatif [1]

management de l'intelligence collective [1]

mener une réunion [1]

métiers du patrimoine [1]

organisation du travail [1]

outils du formateur [1]

politique publique [1]

préparation aux concours : catégorie A [1]

prime et indemnité de fonctionnaires [1]

réforme administrative [1]

régime indemnitaire [1]

régisseurs d'oeuvres d'art [1]

ressources humaines : entretien d'évaluation [1]

ressources humaines : évaluation du personnel [1]

RGPP [1]

sécurité des collections [1]

sécurité des personnes [1]

sécurité incendie [1]

stéréotype (psychologie) [1]

stress lié au travail [1]

télétravail [1]

travail d'équipe [1]

travail des femmes [1]

Troubles musculo-squelettiques [1]

J Plus

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