m

Documents  hypothèses | enregistrements trouvés : 14

O
     

-A +A

P Q


Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Une journée professionnelle, intitulée Conserver ou désherber ? La gestion des collections XIXe – XXe siècles en bibliothèques territoriales, a été organisée par le Centre d’études supérieures de la Renaissance à la bibliothèque centrale de Tours le 30 septembre dernier.
Elle visait à nourrir la réflexion des collègues confrontés à ce pan documentaire au sein de leur établissement.
Une journée professionnelle, intitulée Conserver ou désherber ? La gestion des collections XIXe – XXe siècles en bibliothèques territoriales, a été organisée par le Centre d’études supérieures de la ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Après un parcours universitaire en Études Anglophones et une expérience professionnelle en tant que médiathécaire à l’Institut français de Jordanie, Lola Biais est actuellement étudiante en M1 Gestion de l’information et médiation documentaire à l’Université Paul-Valéry Montpellier 3. Elle s’intéresse en particulier à la production et à la circulation des savoirs à l’international dans le contexte de la science ouverte.
Après un parcours universitaire en Études Anglophones et une expérience professionnelle en tant que médiathécaire à l’Institut français de Jordanie, Lola Biais est actuellement étudiante en M1 ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Les archives du web français forment un corpus de la première importance pour la communauté scientifique. Elles regroupent près de cinquante milliards de fichiers recouvrant des contenus très divers enrichis chaque année par une collecte large, qui cherche à couvrir l’ensemble du web français sous la forme d’un échantillon représentatif, et par des collectes ciblées, qui portent sur une sélection de sites web. Des collectes spécifiques ont été effectuées à l’occasion des grands rendez-vous électoraux (de 2002 à nos jours), des attentats de 2015 ou encore de la crise sanitaire liée au Covid-19. Ces archives, collectées et conservées par la Bibliothèque nationale de France, constituent des sources de premier plan pour les chercheurs d’aujourd’hui et de demain.
ResPaDon (pour Réseau de Partenaires pour l’analyse et l’exploration de données numériques) vise à développer et à diversifier les usages par les chercheurs des archives du web collectées et conservées par la BnF.
Les archives du web français forment un corpus de la première importance pour la communauté scientifique. Elles regroupent près de cinquante milliards de fichiers recouvrant des contenus très divers ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

« Si la « culture de la donnée » existe depuis longtemps en bibliothèques avec des pratiques d'analyse et de mesure bien ancrées, la culture de la communication de ces données au public n'est pas du tout systématique, ni habituelle. Pourtant, fournir aux citoyens les informations du secteur public constitue désormais une obligation légale pour les administrations, et ceci à l'échelle européenne (Directive européenne de 2003, transposée en droit français en 2005).
(...)
A l'occasion de l'organisation dans le département des Côtes d'Armor d'un « hyblab », rencontre inter-universitaire autour de l'open data, la bibliothèque départementale a saisi l'opportunité de libérer des données sur la récente plate-forme open data du conseil départemental.

Ces données ont été exploitées par l'un des ateliers du hyblab. Une expérience inédite pour la bibliothèque départementale qui amène un certain nombre de remarques et d'interrogations sur l'exploitation de ces données d'une part, mais aussi, surtout, sur le travail de fourniture de données qui a été mené. »
« Si la « culture de la donnée » existe depuis longtemps en bibliothèques avec des pratiques d'analyse et de mesure bien ancrées, la culture de la communication de ces données au public n'est pas du ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Où trouver des informations sur les publics des musées ? Petit guide bibliographique à destination des étudiant-es et des professionnel-les.

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Nous n’avons probablement pas besoin de vous rappeler à quel point les algorithmes et l’Intelligence Artificielle ont grandement changé notre façon de consommer l’information. Penchons-nous plutôt sur l’impact que ces derniers ont sur la sérendipité.
Nous n’avons probablement pas besoin de vous rappeler à quel point les algorithmes et l’Intelligence Artificielle ont grandement changé notre façon de consommer l’information. Penchons-nous plutôt ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La numérisation s’est considérablement développée avec les avancées technologiques. C’est aujourd’hui un véritable enjeu pour le patrimoine. Les deux objectifs principaux de la numérisation sont d’une part la préservation des documents originaux : celui-ci étant reproduit, il n’est plus proposé au public en consultation sauf sur demande exceptionnelle ; et d’autre part la diffusion de ces reproductions permettant la multiplicité d’accès à ces documents originaux.

Billet publié dans le carnet Épitomé, histoire et collections de la bibliothèque de Nancy.
La numérisation s’est considérablement développée avec les avancées technologiques. C’est aujourd’hui un véritable enjeu pour le patrimoine. Les deux objectifs principaux de la numérisation sont ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

"Je m’intéresse, depuis quelques années déjà, au tournant libéral et européen de l’État, à ses effets sur les relations entre le public et le privé et à ce que cela fait in fine au fonctionnement de nos démocraties. Dans ce sillage, j’ai justement publié, au début de l’année 2022, un petit volume intitulé Public aux éditions Anamosa, dans une collection qui s’arrête sur les mots du débat public : universalisme, mérite, peuple, école, race, etc. Des mots qui sont à la fois des mots-clés de nos démocraties, mais qui sont aussi aujourd’hui un peu écrasés sous le poids des usages, dont il s’agit de clarifier l’histoire et le sens."

Billet publié sur le blog "Public ! Le blog de la recherche et de l'innovation en gestion publique", le 10 janvier 2023 (mis à jour le 27/02/2023)
"Je m’intéresse, depuis quelques années déjà, au tournant libéral et européen de l’État, à ses effets sur les relations entre le public et le privé et à ce que cela fait in fine au fonctionnement de ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La crise sanitaire a accentué un questionnement déjà lancinant sur le sens du travail. Mon activité est-elle vraiment utile ? Puis-je me reconnaître dans ce que je fais ? Comment pourrais-je me développer dans mon travail ? De brillants jeunes diplômés de l’enseignement supérieur bifurquent vers des métiers manuels, l’hôpital public ne parvient plus à retenir ses soignants, des salariés de grands groupes s’accommodent de plans de « départs volontaires » en quête de sens… Ce n’est pas un « problème de riche » : à tous les niveaux de la hiérarchie sociale, la perte de sens au travail se nourrit des réorganisations permanentes sous contrainte financière, du néo-management individualisé, des conflits éthiques galopants. Même stable ou rémunérateur, un travail sans intérêt, sans qualité, voire nuisible aux gens ou à l’environnement, peut conduire à la maladie ou à la démission. Et si les aspirations à un travail vivant et émancipateur, guidé par le souci de « prendre soin » plutôt que de « faire du chiffre », devenaient enfin audibles ? Et si l’on admettait enfin que pour lui redonner du sens, il faut pouvoir délibérer sur ses finalités et sur son organisation ? En somme, traiter le travail pour ce qu’il est, une grande question politique ?

Billet publié sur le blog "Public ! Le blog de la recherche et de l'innovation en gestion publique", le 07/02/ 2023 (mis à jour le 27/02/2023)
La crise sanitaire a accentué un questionnement déjà lancinant sur le sens du travail. Mon activité est-elle vraiment utile ? Puis-je me reconnaître dans ce que je fais ? Comment pourrais-je me ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

La technique avait progressivement séparé le travailleur de l’intelligence de son travail. La transformation numérique, elle, est ambivalente. En un sens, elle concentre toujours plus de connaissances et de pouvoir d’organisation du travail entre les mains de ces nouveaux maîtres que sont les systèmes d’intelligence artificielle et les plateformes numériques. Pour le blog de l’IGPDE, Public !, Bernard Abate, contrôleur général honoraire, répond à la question suivante : Le numérique peut-il abolir la séparation entre le travailleur et l’intelligence de son travail ?

Billet publié sur le blog "Public ! Le blog de la recherche et de l'innovation en gestion publique", le 27/06/2023 (mis à jour le 17/03/2023)
La technique avait progressivement séparé le travailleur de l’intelligence de son travail. La transformation numérique, elle, est ambivalente. En un sens, elle concentre toujours plus de con...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans le cadre du master Métiers des archives et bibliothèques, humanités numériques, le cours de M. Jean Mambré, archiviste nous fait découvrir les enjeux du format EAD dans les services d'archives et des bibliothèques.

Billet publié sur le blog "Métiers des archives et des bibliothèques : billets des étudiants", le 9 janvier 2023
Dans le cadre du master Métiers des archives et bibliothèques, humanités numériques, le cours de M. Jean Mambré, archiviste nous fait découvrir les enjeux du format EAD dans les services d'archives ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

Dans la continuité des dernières réflexions de Fabienne Henryot sur l’exposition du patrimoine écrit, nous donnons aujourd’hui la parole à Marie-Clémence Régnier qui travaille plus spécifiquement sur le patrimoine littéraire. Marie-Clémence Régnier est maîtresse de conférences à l’Université d’Artois et chercheuse au Centre de recherche Textes et Cultures. Après une thèse soutenue en 2017 sous le titre “Vies encloses, demeures écloses. Le grand écrivain français en sa maison-musée (1879-1937)”, elle poursuit aujourd’hui ses recherches sur les multiples figures de l’écrivain “patrimonial” et, plus largement, sur les réceptions de l’histoire littéraire à travers ses formes d’exposition et de circulation dans l’espace public.
Dans la continuité des dernières réflexions de Fabienne Henryot sur l’exposition du patrimoine écrit, nous donnons aujourd’hui la parole à Marie-Clémence Régnier qui travaille plus spécifiquement sur...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

C’est dans la chaleur du 4e étage de la faculté Victor-Ségalen, début juillet 2023, qu’ont démarré les opérations de dépoussiérage de la salle des archives sonores de la bibliothèque Yves-Le Gallo.
Cette salle de conservation regroupe à la fois la bibliothèque Francis Even, donnée à la création du laboratoire, une collection d’ouvrages anciens acquise au fil des ans mais également les archives sonores, composées de supports divers allant du cylindre phonographique au CD.
C’est dans la chaleur du 4e étage de la faculté Victor-Ségalen, début juillet 2023, qu’ont démarré les opérations de dépoussiérage de la salle des archives sonores de la bibliothèque Yves-Le Gallo. ...

... Lire [+]

Déposez votre fichier ici pour le déplacer vers cet enregistrement.
y

L’évolution constante des technologies numériques et la multiplication des données posent de nombreux défis aux bibliothèques. Ces dernières doivent en particulier assurer la protection des données personnelles de leurs utilisateurs. Ainsi, il est essentiel qu’elles développent des stratégies adaptées à leur contexte tout en respectant le cadre législatif auquel elles sont soumises. Il s’agit donc d’explorer les législations actuelles, les défis de la protection de données en bibliothèque et les diverses stratégies mises en place.
L’évolution constante des technologies numériques et la multiplication des données posent de nombreux défis aux bibliothèques. Ces dernières doivent en particulier assurer la protection des données ...

... Lire [+]

Z